Adrien BOSC " Constellation"


Le Constellation d'Air France assurant la liaison Paris New York s'écrase une nuit d'octobre 1949 sur l'une des îles de l'archipel des Açores. Des 37 passagers et 11 membres d'équipage, il n'y aura aucun survivant.
La mémoire collective a surtout entretenu le souvenir de deux illustres victimes : le boxeur Marcel Cerdan en route pour les Etats-Unis pour tenter de récupérer sa ceinture de champion du monde et la violoniste virtuose Ginette Neveu qui devait se produire dans une tournée de concerts.
Tout en accordant la place qui leur revient aux deux célèbres passagers, l'auteur s'attache surtout à exhumer les histoires anonymes des autres voyageurs, mais aussi de quelques personnes qui n'ayant pu prendre le vol au dernier moment ont échappé à un tragique destin. Il en résulte une belle galerie de portraits dans laquelle certains critiques ont cru voir l'esquisse d'une véritable constellation de visages humains brillant dans le ciel définitivement assombri par la terrible catastrophe aérienne.
Je partage largement ce point de vue qui met en lumière la dimension poétique de l'ouvrage d'Adrien BOSC dans lequel on aurait tort de ne voir qu'un pur travail documentaire. L'intérêt de la lecture de ce premier roman doit en effet beaucoup à la manière dont Adrien Bosc  mêle à l'enquête sur l'accident et à la reconstitution de toutes ces trajectoires interrompues, aussi bien des réflexions philosophiques sur les "hasards objectifs" que des références poétiques.
"Constellation" qui était présent sur les listes des prix Goncourt, Renaudot et Interallié s'est vu décerner  le prestigieux Grand prix du roman de l'Académie française. Il figure également dans la pré-sélection de l'édition 2015 du Festival du Premier roman de Chambéry.


Constellation par Bosc

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019