Les nouveautés du mois de novembre 2017

Nathalie Bauer "Les complicités involontaires", éditions Philippe Rey288 p

Deux anciennes camarades d'études, devenues quinquagénaires se retrouvent  : Corinne V. exerce le métier de psychiatre ;  Zoé B. vient la consulter pour entamer une thérapie en prétendant avoir oublié ses années de jeunesse à cause d’un traitement médicamenteux. Pensant que son ancienne camarade l’a bel et bien oubliée, Corinne fait fi de la déontologie et la prend pour patiente, sans lui révéler leur passé commun. A mesure qu’elle aide Zoé, le passé resurgit dans la mémoire de la psychiatre, la poussant à s’interroger sur ce qu’elle est devenue et à remettre en cause sa vie…

Françoise Bourdin "Le choix des autres", éditions Belfond, 320 p
Deux couples de trentenaires habitent un grand chalet près de Gap : Lucas, Clémence et leurs deux petites filles, ainsi que Virgile et sa compagne, Philippine. L'ambiance est harmonieuse jusqu'au jour où l'ex-mari de Clémence fait irruption dans leurs vies.  Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'intrus qui n'a pas supporté la séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ? La jalousie s'invite au chalet alors que règne un hiver particulièrement rude.

Jean-Marie Gustave Le Clézio "Alma", éditions Gallimard, 352 p
C'est le grand retour au roman de l'auteur, qui n'avait publié que des nouvelles depuis son prix Nobel. Ce nouveau livre est  consacré à l'île de ses ancêtres, Maurice et vient clore le cycle mauricien après Voyage à Rodrigues et Le Chercheur d'Or. L'auteur met en scène deux personnages : un Européen qui débarque sur l'île à la recherche de traces de sa famille et un clochard nommé ‘‘Dodo'' qui a  toujours vécu là et  connaît toutes les légendes insulaires. Le résultat est un savoureux mélange entre le présent, la réalité, le passé et les histoires de l'île. 

Alain Dubos "Le dernier combat du docteur Cassagne", éditions Calmann-Lévy, 336 p
Veuf, l'ancien médecin Philippe Cassagne semble voué à une triste fin dans sa maison landaise qui, située près de la forêt, exerce bien des convoitises. Les choses n'iront cependant pas comme d'aucuns l'espèrent. Son petit-fils, Guillaume, un enfant autiste qu'il élève depuis la mort de son fils unique, va se révéler un renfort inattendu dans le combat que le vieil homme doit livrer pour sauvegarder ses arpents de nature sauvage.

Sophie Lemp "Leur séparation", éditions Allary, 100 p
Sophie Lemp fête ses dix ans quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation. Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ? 

Ian Manook "Mato Grosso", éditions Albin Michel, 320 p
L'écrivain Jacques Haret retrouve le  Brésil trente ans après en être parti sur les chapeaux de roues. De son passage dans le Mato Grosso, il en a fait un roman, « Un roman brésilien », couchant sur le papier des souvenirs romancés patinés de beauté sauvage, de trafics à peine camouflés et de police corrompue. Il a quitté la France le cœur léger et impatient de retrouver les sensations encore vives de son Brésil perdu. Mais à son arrivée, une vieille connaissance l’attend de pied ferme pour remettre l’histoire à l’endroit...

Bernard Minier "Nuit", XO Editions, 525 p
Durant une nuit de tempête en mer du Nord, un hélicoptère dépose sur une plate-forme pétrolière l'inspectrice norvégienne Kirsten Nigaard venue enquêter sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Tel est le point de départ de "Nuit" qui nous permet de retrouver rapidement  les deux personnages qui avaient animé les trois précédents romans policiers de l'auteur : le commandant Martin Servaz, un flic intello et tourmenté, amoureux de littérature et de musique et son adversaire privilégié , Hirtmann, un tueur impitoyable et plus que jamais machiavélique.

Patrick Modiano "Nos débuts dans la vie", éditions Gallimard, 96 p

Il s'agit d'une pièce qui raconte les premiers pas au théâtre et dans la vie d'une jeune femme, Dominique, qui joue la Nina de « La Mouette » de Tchekhov et d'un écrivain, Jean, qui se balade menotté à sa mallette contenant son manuscrit. Jean cherche la loge de Dominique avant de se retrouver perdu dans la nuit de ses souvenirs.

Sophie Nicholls "Une robe couleur de vent", traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Michelle Charrier, éditions Préludes, 352 p
Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. En effet Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’ajuster à chaque cliente. 
Mais l’exubérance de Fabia dérange, et Ella, est une adolescente bien mystérieuse. Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l’histoire familiale ?

Erik Orsenna "La Fontaine, une école buissonnière", éditions Stock, 198 p
Tout au long de l’été, Erik Orsenna a tenu les auditeurs de France Inter en haleine en racontant la vie de La Fontaine. Avec le même enthousiasme, l’académicien nous propose dans ce livre une "promenade" dans l'univers de cet auteur qui écrivit 240 fables et 60 contes et qui disait :"Je me sers d'animaux pour instruire les hommes".

Alexis Ragougneau "Niels", éditions Viviane Hamy, 360 p
Résistant danois spécialiste des explosifs, parfois exécuteur de délateurs, Niels Rasmussen a mené dans son pays une guerre sans répit contre les Allemands. L’après-guerre lui sourit : un passé sans glorieux, une épouse enceinte. Mais en lisant  un journal français il apprend que son ancien ami Jean-François Canonnier, avec lequel il faisait naguère du théâtre, est inculpé d’intelligence avec l’ennemi et passible du poteau d’exécution. Il décide alors d'aller enquêter à Paris pour comprendre comment son inséparable copain a pu être condamné pour des pièces de théâtre complaisantes.

Viveca Sten "Au cœur de l'été", traduit du suédois par Rémi Cassaigne, éditions Albin Michel,
416 p
Nuit de la Saint Jean sur l’île paradisiaque de Sandhamn à une heure de ferry de Stockholm. La lumière polaire est sublime, les grands bateaux blancs conduits par des adolescents accostent les uns après les autres pour une nuit de fête qui devrait être inoubliable. Nora Linde s’apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux et mène l'enquête.



Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019