Les nouveautés des mois de septembre-octobre 2017

Patrick Breuzé "La montagne pour refuge", éditions Calmann-Lévy288 p

En Haute-Savoie, en 1925, Louise, jeune infirmière, est engagée par une famille de notables pour veiller sur Lionel, le fils de la maison, convalescent après un grave accident d'escalade. Louise ne le dit pas mais elle a accepté cet emploi dans l'espoir de retrouver la trace d'un soldat, originaire de la région, qu'elle a aimé pendant la guerre. Malheureusement ce dernier a été tué durant le conflit. Après une phase de désespoir, Louise finit par comprendre que la montagne peut redonner un sens à sa vie. Elle se lance alors dans un projet insensé...

Sorj Chalandon "Le jour d'avant", éditions Grasset, 336 p
Michel Flavent chérissait son grand frère, Joseph, et l’admirait avec les yeux que les cadets posent souvent sur leurs aînés. Mais il a fallu qu’une catastrophe le lui arrache, en décembre 1974 : Michel fait partie des 42 mineurs descendus dans la mine de Saint-Amé, à Liévin, dans le nord de la France, tués par un coup de grisou. Pour Michel, la mort de Joseph qui a tout détruit de sa vie familiale et personnelle n'est pas sans responsable. Il ne sera pas mineur : il quitte le Nord, se marie, mais n’oublie pas sa promesse de venger son aîné. Une part de son être est restée à Liévin.

Harlan Coben "Double piège", traduit de l'anglais (USA) par Roxane Azimi, éditions Belfond,
396 p
L'auteur présente ainsi son nouveau roman : "Cela commence avec une femme qui (...) a combattu en Irak comme pilote d'hélicoptère et souffre à son retour de troubles de stress post-traumatique. Lorsqu'elle revient, son mari est assassiné. Par la suite, elle met une vidéo-caméra pour surveiller sa fille de deux ans, gardée par la nourrice. Un jour, elle regarde les enregistrements et voit sa fille jouer... avec son mari qui a été tué. Comment est-ce possible ? Et c'est ce qui lance le livre"

Alice Ferney "Les Bourgeois", Actes Sud, 368 p
Ils appartiennent à ce groupe social et de plus en ont le patronyme (d'où la majuscule dans le titre du roman). De la Première Guerre mondiale à nos jours, l'auteure explore les destinées des enfants de cette famille conservatrice, leurs aspirations et leurs engagements. Le tout constitue la chronique d'une famille prise dans les catastrophes du XXe siècle.

Claudie Gallay "La beauté des jours", éditions Actes Sud, 416 p
L'auteure raconte l'histoire de Jeanne, 40 ans, guichetière à la poste. Un mariage heureux, des jumelles qui s'apprêtent à partir à la fac, une  jolie maison, bref un quotidien fait de quiétude et un bonheur tissé d'habitudes. Mais une autre personne sommeille au fond de cette femme en apparence ordinaire.  Claudie Gallay présente ainsi ce qui constitue le ressort de son livre : "Peut-être qu'au fond d'elle, elle  (Jeanne)sent  qu'il y a quelque chose de plus grand à vivre (...) elle a envie d'en demander plus".

Brigitte Giraud "Un loup pour l'homme", éditions Flammarion, 250 p
Printemps 1960. Antoine est appelé pour l’Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. tandis que Lila décide de le rejoindre en Algérie. L'auteure raconte ainsi sous forme romancée l'histoire de ses parents et offre au lecteur un récit sensible sur les traces laissées par ce conflit dans la mémoire des appelés.

Charly Lascoux "Le bonheur sur les bords du lac", éditions Publibook des Ecrivains, 142 p
Cet auteur menthonnais nous donne ici la suite de sa biographie familiale entreprise dans un premier ouvrage intitulé "Emma Frieda". Il nous relate comment l'intégration de sa mère allemande, épouse d'un gendarme français maintenant retraité se poursuit dans le contexte d'une vie familiale harmonieuse, avec en toile de fond les transformations profondes de la société française à l'apogée des Trente Glorieuses et le développement de la ville d'Annecy et de son agglomération.
Charly Lascoux présentera son livre à Menthon le mercredi 8 novembre 2017 à 20H dans la salle du Clos Chevalier dans le cadre des soirées-rencontres "60 minutes avec..." et le mardi 5 décembre 2017 à 19H30 à la médiathèque de Thônes.

Jean-Pierre Le Dantec "Le disparu", éditions Gallimard, 176 p
François Contellec tombe par hasard dans un TGV sur un ancien camarade de classe, Pierre-Alain Jézéquel. Les retrouvailles entre les deux hommes font resurgir un passé fait d'amitié adolescente, de rivalités scolaire, politique, sportive et amoureuse, au sein d'un pensionnat breton marqué pour eux par la personnalité exceptionnelle d'un jeune professeur de français, Loïc Quéméner.  
Suite à cette rencontre, François décide d'enquêter sur les circonstances du décès de Quéméner au cours d'une opération militaire durant la guerre d'Algérie. D'autant que Pierre-Alain, devenu général de l'armée française, lui a confié des éléments troublants... 

Véronique Olmi "Bakhita", éditions Albin Michel, 456 p
Ce roman s'inspire d'une histoire réelle, celle de Sainte Joséphine Bakhita, religieuse d'origine soudanaise qui fut canonisée par le pape Jean-Paul II. Véronique Olmi retrace son parcours depuis son enfance, saccagée, qui vit Bakhita être enlevée de son village du Darfour à l'âge de sept ans vers 1875 pour être vendue comme esclave. Elle est rachetée à l'adolescence par le consul italien avec qui elle quitte le Soudan pour rejoindre l'Europe et la Vénétie. Affranchie au terme d'un procès retentissant à Venise, convertie au catholicisme, elle embrassera une carrière de religieuse au service des enfants et des femmes.

Amélie Nothomb "Frappe-toi le coeur", Albin Michel, 168 p
Ce roman est consacré au décryptage du lien filial mère fille. Diane est une enfant qui souffre du désamour d'une mère montrant par ailleurs son adoration pour  ses deux autres enfants. La petite fille se construit en dépit de ce contexte psychologique justement analysé dès ses premières années. Comme d'habitude, chez l'auteur, l'héroïne est belle et très intelligente et elle s'en sortira par les études. Une rencontre avec une femme plus âgée, mère d'une enfant, va la faire replonger dans les affres de son enfance. 

Philippe Pollet-Villard "L'enfant-mouche", éditions Flammarion, 432 p
1944. Anne-Angèle, infirmière, quitte le Maroc pour Paris où sa sœur Mathilde vit ses derniers instants. Elle arrive trop tard et n'a qu'une hâte, mettre en ordre les affaires de sa sœur pour pouvoir rentrer au Maroc. Hélas, elle apprend que Mathide s’apprêtait à recueillir une cousine orpheline prénommée Marie. La vie d’Anne-Angèle bascule lorsqu’elle accepte de prendre en charge Marie.

Eric-Emmanuel Schmitt "La vengeance du pardon", éditions Albin Michel, 336 p
Éric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Quatre nouvelles autour d'un thème unique : le pardon. Quatre histoires qui s'éclairent les unes les autres.

Jean-Luc Seigle "Femme à la mobylette", éditions Flammarion, 228 p
Reine se retrouve seule avec ses trois enfants. Sans travail et abandonnée par tous, elle n'arrive plus à faire face. Son seul espoir réside dans une mobylette bleue trouvée au fond de son jardin. Jean-Luc Seigle signe un portrait de femme au bord de la rupture qui va retrouver goût à la vie grâce à cette mobylette bleue qui redonne espoir à toute la famille.

Colson Whitehead "Underground railroad", traduit de l'anglais (USA) par Serge Chauvin, éditions Albin Michel, 416 p
Dans "Undergound Railroad", Colson Whitehead, doublement couronné du National Book Award 2016 et du prix Pulitzer 2017 reprend un thème traité par de nombreux romans américains, celui de l'esclavage. Il le fait à travers le récit poignant du calvaire de Cora, une jeune esclave en fuite à travers le Sud des Etats-Unis avant la guerre de Sécession, en mixant le réel et le fantastique, dans une puissante allégorie de la barbarie raciste. 

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019