Les nouveautés du mois de mai 2017

Elena FERRANTE "L'amie prodigieuse", traduit de l'italien par Elsa Damien, Folio, 448 p
"L’amie prodigieuse" est le premier volume d'une saga consacrée à deux héroïnes inoubliables dont l'enfance et la jeunesse se déroulent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. L'une abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. L'autre, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent. Ce roman offre également au  lecteur un formidable voyage dans l'Italie du boom économique.

Laurent GOUNELLE "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi", éditions Kero, 336 p
Alice, conseillère en communication et athée convaincue, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, ce dernier  est accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Les méthodes qu’elle conseille à Jérémie s'avèrent efficaces : les fidèles viennent de nouveau dans l’église, de plus en plus nombreux. Mais amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va aussi découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. 

Victoria HISLOP "Cartes postales de Grèce", traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre, éditions Les Escales, 433 p
Chaque jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres une carte postale signée par un certain A qui ne lui est pas adressée. Ces cartes postales viennent de Grèce et lui offrent des paysages ensoleillés qui la font rêver. Mais un matin, les missives cessent d'arriver la privant ainsi de cette possibilité de voyage virtuel. Ellie décide alors d'aller découvrir ce pays par elle-même...

Erri de LUCA "La nature exposée", traduit de l'italien par Danièle Valin, éditions Gallimard, 176 p
Le narrateur est un sculpteur qui se transforme la nuit venue en  montagnard passeur de frontière convoyant des réfugiés qu'il appelle "voyageurs d'infortune". Obligé de quitter précipitamment son village, il se fait embaucher par un curé afin de restaurer une statue en marbre du Christ crucifié. Celle-ci a été émasculée par les pudibonds des années 1920. Pour mener à bien son travail, l'artisan sculpteur scrute le supplicié comme rarement oeuvre a été regardée...

Ian MANOOK "Yeruldelgger", Livre de Poche, 648 p
Un polar sombre, brutal parfois, mettant en scène Yeruldelgger, un flic d'Oulan Bator capitale de la Mongolie convaincu que la tradition peut être une arme pour combattre le crime. L'auteur crée ainsi un personnage de commissaire, dévasté par la mort de sa fille et la folie de sa femme, qu'on retrouvera dans les deux volumes suivants de sa trilogie mongole. (La bibliothèque de Menthon possédait déjà le deuxième volume intitulé "Les temps sauvages").

Ian MANOOK "La mort nomade", éditions Albin Michel, 432 p
Dans ce troisième volume de la trilogie, Yeruldelgger n'est plus policier. Usé par des années de lutte stérile contre le crime, il s'est retiré  pour méditer dans les immensités du désert de Gobi. Mais sa retraite sera de courte durée. Deux étranges cavalières vont le replonger bien malgré lui au coeur de conflits meurtriers.

Agnès MARTIN-LUGAND "J'ai toujours cette musique dans la tête", éditions Michel Lafon, 360 p
Yanis et Véra forment avec leurs trois enfants une famille heureuse. Mais Yanis connaît  la frustration à son travail. C'est un autodidacte dans le bâtiment qui travaille avec son beau frère. Yanis a la folie des grandeurs, il en veut toujours plus et Luc l’empêche d'aller plus loin. Jusqu'au jour où un client providentiel débarque dans le cabinet et leur propose le projet dont Yanis  rêvait depuis toujours. Le refus de Luc conduit  Yanis à claquer la porte et à se mettre à son compte avec le soutien de ce client. Les conséquences vont être énormes sur sa vie de famille et sa vie de couple.

Guillaume MUSSO "Un appartement à Paris", éditions XO, 484 p
Après une scène glaçante de suicide en prologue, le roman semble tourner au vaudeville : un dramaturge misanthrope, Gaspard, et une ex-flic cabossée de la vie, Madeline, se retrouvent contraints de partager un appartement. Mais l'histoire vire à nouveau au noir le plus sombre avec l'assassinat d'un enfant et la présence d'un tueur en série terrifiant...

Stuart NADLER "Les inséparables", traduit de l'anglais (USA) par Hélène Fournier, éditions Albin Michel, 403 p
Henrietta, Oona, Lydia, respectivement la grand-mère, la mère, la fille ; trois portraits,  trois générations, trois fêlures ;  des femmes « attrapées au vol » par l’auteur à un moment charnière de leur vie, sur le point de basculer. Trois destins qui se croisent, se mêlent, s'éclairent les uns des autres. Résolument contemporain, l'auteur nous parle de la difficulté à être pleinement femme, dans un monde où les relations entre les sexes ont beaucoup évolué.

Arturo PEREZ-REVERTE "Deux hommes de bien", traduit de l'espagnol par Gabriel Laculli, éditions Le Seuil, 512 p
À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l'Académie royale d'Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l'Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Après un long voyage semé de difficultés et de dangers, les deux académiciens arrivent à bon port. Mais très vite, leur quête de l'Encyclopédie se révèle d'autant plus difficile que l'édition originale est épuisée et qu'une partie de l'Académie espagnole, opposée à l'esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l'entreprise. Cela donne  un passionnant roman d'aventures qui se déploie dans une  reconstitution minutieuse et passionnante du Paris pré-révolutionnaire. 

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019