Les nouveautés du mois d'octobre 2015


Françoise BOURDON "Les sentiers de l'exil", éditions Calmann-Levy, 484 p

De 1680 à 1725, les persécutions contre les populations réformées se multiplient sur ordre de Louis XIV. A travers l'histoire de plusieurs familles des Cévennes et du Bas-Dauphiné, l'auteur nous conte la grande saga du malheur des huguenots et de leur résurrection.



Eric HOLDER "La saison des bijoux", éditions du Seuil, 312 p 

Ce roman a pour cadre le marché de Carri, bourgade imaginaire du Sud-Ouest battue par les vents salés de l'Atlantique, où l'été affluent les vacanciers. Forgeaud, le bistrotier de la place qui est aussi le placier du marché, voit débarquer d'un mauvais œil sur son territoire une petite famille de saisonniers, venue de la région lyonnaise, les Bijoux, ainsi nommés parce qu'ils proposent aux chalands verroterie, bagues fantaisie et bracelets "shamballa"...


Linda HOLEMAN "Les secrets d'Angelkov", traduit de l'anglais (Canada) par Natalie Zimmermann, éditions Les Escales, 502 p 

Dans la Russie pré-révolutionnaire, la comtesse Antonina règne sur le domaine d'Angelkov où elle mène une existence luxueuse mais solitaire aux côtés de son mari, un homme dur et redouté de tous. Antonina vit pour sa passion de la musique et pour son fils Micha qu'elle aime plus que tout. Mais celui-ci est enlevé par les Cosaques tandis que son mari est mortellement blessé. Désormais seule au monde, Antonina s'en remet à Gricha, le mystérieux intendant du domaine, pour l'aider à retrouver son fils.


Ian McEWAN "L'intérêt de l'enfant"traduit. de l'anglais (Royaume-Uni) par France Camus-Pichon,  éditions Gallimard, 240 p
Faut-il transfuser un mineur malgré lui ? Un dilemme éthique auquel est confrontée une juge, dont on suit le trouble. Un roman bref et puissant qui  brasse des questions fondamentales en totale résonance avec l’actualité.

Christian OSTER "Le cœur du problème", éditions de l'Olivier, 187 p

Rentrant un soir à son domicile en Normandie, Simon découvre dans son salon un cadavre. Il semble que l'homme soit tombé de la mezzanine, poussé par sa femme. Mais celle-ci  ne dit rien, ou presque, puis prépare sa valise avant de quitter la maison. Voilà donc Simon, seul, avec un cadavre sur les bras. A la manière d'un compte rendu de police, le narrateur recense à la première personne tous les détails de l'affaire : description des lieux, des circonstances, des personnages. Le style est original : il installe un climat de tension tout en restant dans la tonalité d'un humour noir très britannique.

Emmanuelle PIROTTE "Today we live", éditions Le Cherche-midi, 237 p

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Un SS qui se prend d'affection pour une enfant juive et lui sauve la vie. La scénariste Emmanuelle Pirotte raconte une cavale improbable où cohabitent le pire, et parfois le meilleur d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Thomas  B. REVERDY "Il était une ville", éditions Flammarion, 267 p
Nous sommes en septembre 2008 à la veille de la crise des subprimes et de l'effondrement des banques. Détroit, capitale de l'automobile et ville mythique de l'Amérique du Nord, est devenue une agglomération fantôme. Tel est le cadre choisi par l'auteur pour mettre en scène des vies d' aujourd’hui et pour nous raconter ce qu'est l'amour au temps des catastrophes.
Thomas B. Reverdy nous emmène dans une ville mythique des États-Unis devenue fantôme et met en scène des vies d’aujourd’hui, dans un monde que la crise a voué à l’abandon. Avec une poésie et une sensibilité rares, il nous raconte ce qu’est l’amour au temps des catastrophes. - See more at: http://vitrine.edenlivres.fr/publications/55447#sthash.tWucsv4M.dpuf

Boualem SANSAL "2084. La fin du monde", éditions Gallimard, 273 p
L'auteur nous transporte en 2084 dans un  immense empire, l'Abistan, qui tire son nom du prophète Abi, "délégué" de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au Dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Dans la lignée du "1984" de Georges Orwell, Boualem Sansal se livre à une violente satire du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

Eric-Emmanuel SCHMITT "La nuit de feu", éditions Albin Michel, 182 p
En 1989, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Hoggar. Mais il va se perdre dans l'immensité désertique pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille. Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un jeune philosophe de 28 ans formé à l'agnosticisme ? Une nuit peut changer une vie.



Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019