Les nouveautés du mois de septembre 2015

Anthony DOERR "Toute la lumière que nous ne pouvons voir", traduit de l'anglais (USA) par Valérie Malfoy, éditions Albin Michel, 624 p
Un roman qui nous entraîne dans le Paris de l'Occupation puis de la Libération et entrecroise le destin de deux personnages dont la guerre a bouleversé l'existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.

Richard FORD "En toute franchise", traduit de l'anglais (USA) par Josée Kamoun, éditions de l'Olivier, 240 p
Franck Bascombe, le héros récurrent de Richard Ford devenu un grand personnage de la fiction américaine, coule une vie paisible de retraité dans une ville tranquille du New Jersey jusqu'à ce que l'ouragan Sandy vienne frapper la côte est des Etats-Unis...

Jean-Christophe GRANGE "Lontano", éditions Albin Michel, 784 p
Ce 11e roman de Jean-Christophe Grangé est en fait le premier volet d'une intrigue en deux volumes, dont le second paraîtra au printemps prochain. C'est une fiction très noire qui transporte le lecteur de la Bretagne au Congo avec au centre la famille Morvan, une dynastie pleine de secrets et de sales souvenirs...

Jim HARRISON "Grand Maître", traduit de l'anglais (USA) par Brice Mathieussent, éditions Flammarion, 350 p
A quelques jours de la retraite, après une longue carrière dans la police du Michigan, Simon Sunderson s'accroche à une dernière enquête sur une secte hédoniste dont le gourou se fait appeler "Grand Maître". Un faux roman policier, mais une véritable tragi-comédie qui mêle humour et désespoir.

Marie HIGGINS CLARK "La boîte à musique", traduit de l'anglais par Anne Damour, éditions Albin Michel, 368 p            
Ce pourrait être l'histoire de Bernard Madoff, le financier et escroc new-yorkais qui a dépouillé des millions d'épargnants. Dans la fiction, son double, Parker Bennett, simule son suicide et disparaît dans la nature avec un magot de cinq milliards de dollars. Mais la police qui doute de sa mort met en place une surveillance de sa veuve supposée ainsi que de son fils Eric...

Alex KAHN "Pensées en chemin", éditions Stock, 281 p
Le livre que le célèbre généticien a tiré d'un périple de 2000 Km de la frontière belge à la frontière espagnole est plusieurs choses à la fois : c'est d'abord un carnet de voyage curieux, drôle, rêveur, où nous sont contées les aventures d'une traversée haute en couleurs ; c'est aussi une sorte de livre d'histoire où remontent à notre mémoire quelques-uns des lieux célèbres de notre passé national ; c'est enfin  une réflexion sur l'état actuel de la France et de ses régions confrontées à la mondialisation.

Alain MABANCKOU "Petit piment", éditions du Seuil, 288 p
Petit Piment est le surnom (gagné de haute lutte) d'un narrateur recueilli dans un orphelinat de Pointe-Noire et que l'on va suivre jusqu'à l'âge adulte. C'est donc d'abord un récit d'apprentissage. Mais c'est également pour l'écrivain franco-congolais l'occasion de nous conter une aventure urbaine dans son pays natal qui mêle gouaille et poésie.

Carole MARTINEZ "La Terre qui penche", éditions Gallimard, 360 p
Après "Du domaine des Murmures", c'est le 2e opus d'un cycle que l'auteur compte consacrer à l'histoire des femmes à travers les âges. Blanche morte en 1361 à l'âge de 12 ans, était une jeune fille promise à un mariage arrangé. Mais elle a préféré la rébellion, la liberté et l'instruction jusqu'à, donc, périr avant l'heure. Ce très beau roman a pour cadre la Franche-Comté et les berges de la "Loue enchanteresse".

Dinaw MENGESTU "Tous nos noms", traduit de l'anglais (USA) par Michèle Albaret-Maatsch, éditions Albin Michel, 336 p
C'est un roman avec deux narrateurs. Le premier s'appelle Isaac. Éthiopien réfugié et élevé en  Ouganda, il a du fuir la tyrannie sanguinaire qui règne dans son pays d'accueil et s'est finalement installé aux Etats-Unis. Accueilli par Helen, une assistante sociale qui l'aide à s'intégrer, il en tombe amoureux. Elle sera l'autre narratrice du livre. L'alternance de leurs récits respectifs révèle les secrets de leur passé et répond aux questions qu'ils n'osent pas se poser l'un à l'autre.

Randy Susan MEYERS "Trois secrets", traduit de l'anglais (USA) par Pascale Haas, Le Livre de Poche, 478 p
Trois destins de femmes, trois destins de mères, d'épouses ou d'amantes. Depuis cinq ans leurs vies sont étroitement liées sans qu'elles ne le sachent.  Rien ne devait les faire se rencontrer jusqu'au jour où l'envoi d'une lettre vient bouleverser leur vie.

Amélie NOTHOMB "Le crime du Comte Neville", éditions Albin Michel, 144 p
Le Comte Neville, un aristocrate belge, à peu près ruiné, va récupérer sa fille prénommée... "Sérieuse" chez une voyante qui l'a recueillie pour la nuit. Celle-ci lui prédit qu'il va tuer l'un de ses invités lors de sa prochaine garden party. Le comte va croire de façon obsessionnelle à cette prédiction. Un faux roman policier inspiré d'une nouvelle d'Oscar Wilde où l'on connaît l'assassin avant qu'il n'y ait une victime...
Un brin déjanté mais totalement jubilatoire... 

Marisha PESSL  "Intérieur nuit", traduit de l'anglais (USA) par Clément Baude, éditions Gallimard, 720 p
L'auteur pour son 2e roman nous propose une trépidante investigation sur le décès mystérieux d'une pianiste de 24 ans dont le corps sans vie a été retrouvé dans un entrepôt de Chinatown. L'angoisse monte encore d'un cran lorsqu'on apprend que la victime n'est autre que la fille du grand Stanislas Cordova, génie du cinéma d'épouvante.

Richard POWERS "Orpheo", traduit de l'anglais (USA) par Jean-Yves Pellegrin, éditions du Cherche midi, 368 p
Pianiste et violoncelliste, l'auteur crée des romans symphoniques. "Orphéo", comme ses précédents titres, réunit musique et sciences dans une Amérique qui voit le terrorisme et les espions à chaque coin de rue. La vie d'un professeur retraité qui a consacré toute sa vie à la musique va se trouver bouleversée par la mort de sa chienne, un animal exceptionnel qui était capable de fredonner des mélodies.

Laurent SEKSIK "L'exercice de la médecine", éditions Flammarion, 337 p
L'auteur nous propose la chronique familiale d'une lignée de médecins juifs qui entremêle les destinées et les époques. Lui même médecin, il a choisi pour héroïne une jeune femme cancérologue, Léna Kotev. Alors que son père va bientôt s'éteindre, c'est elle qui conduira le lecteur à travers cette histoire familiale qui l'habite au plus profond d'elle-même.

Dan SMITH "Hiver rouge", traduit de l'anglais par Caroline Nicolas, éditions du Cherche midi, 544 p
Russie centrale. Novembre 1920. Après les années de guerre et la révolution, Nikolaï Levitsky lâche son uniforme (mais pas ses armes) et déserte, direction le petit village où habite sa famille, pour y trouver les hommes tous assassinés et les femmes et enfants disparus. A partir de cet instant, plus rien ne va compter pour lui que retrouver sa femme et ses fils, s'ils sont encore vivants.

VIGAN (de) Delphine "D'après une histoire vraie", éditions JC Lattès, 484 p
Prix Renaudot 2015
Delphine de Vigan raconte l'histoire d'une amitié forgée dans un moment particulièrement difficile pour la romancière qui se trouve atteinte par le "syndrome de la page blanche". Construit en trois parties : "Séduction", "Dépression", "Trahison", le roman nous plonge dans une réflexion passionnante sur le travail d'écriture et ce qui l'inspire, tout en abordant aussi des sujets plus sensibles et intimistes, comme la folie ou les relations "toxiques" et destructrices.


Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019