Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Olivier Adam "La tête sous l'eau", éditions Robert Laffont, 224 p
Antoine a une quinzaine d’années et sa sœur, Léa, a disparu. La mère est partie, le père surnage. A la voix d’Antoine, bouleversante de justesse et de fragilité, se joint celle de Léa à travers des lettres d’amour et de rage qu’elle envoie comme autant de bouteilles à la mer. Pourquoi ses parents ont-ils brusquement décidé de quitter Paris pour la Bretagne ?  L’enquête piétine depuis des mois, quand Léa est soudainement retrouvée. Blessée, brisée. La famille tente alors de se recomposer pour l’aider à se reconstruire. Que cache-t-elle qui rend cette tâche si difficile ?

Meryem Alaoui"La vérité sort de la bouche du cheval", Gallimard, 260 p
Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l'esprit vif, elle n'a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l'entoure : son amoureux Cháiba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l'activité de sa fille. Mais voici qu'arrive une jeune femme, Chadlia, dite "Bouche de cheval", qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice...

Janine Boissard "Les quatre filles du Docteur Moreau", Fayard, 224 p
Elles sont quatre sœurs, entre douze et vingt-deux ans. Claire qui rêve d'être mannequin ; Bernadette, l'indomptable, passionnée par la défense des arbres  ; Pauline qui rêve d'écrire et Cécile, la poison, incorrigible "accro" à son portable. Elles vivent à La Marette, une maison entourée d'un jardin, non loin de la ville. On y rit, on y pleure, on s'y brouille et s'y réconcilie, mais avant tout on s'y sent bien.

Mickael Connelly "Sur un mauvais adieu", traduit de l'anglais (USA) par Robert Pépin, Calman-Lévy, 450 p, don à la bibliothèque
À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l’industrie aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s’il a un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n’étant pas du goût du conseil d’administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable…

Alaa El Aswany "J'ai couru vers le Nil", traduit de l'arabe (Egypte) par Gilles Gauthier, Actes Sud, 432 p
Au Caire en 2011, les destins des militants Asma et Mazen, des étudiants Khaled et Dania, d'Achraf l'acteur raté et de sa domestique Akram, du communiste désabusé Issam et de sa femme Nourhane, présentatrice de télévision ambitieuse. Liés les uns aux autres, chacun vit la révolution égyptienne à sa façon, entre dissidence, fidélité au régime, actes de lâcheté et engagements héroïques.

A.J. Finn "La femme à la fenêtre", traduit de l'anglais (USA) par Isabelle Maillet, Presses de la Cité, 520 pdon à la bibliothèque
Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?


Eric Fottorino "Dix-sept ans"Gallimard, 272 pages 
Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée. Une trentaine d’années après, Éric Fottorino apporte la pièce manquante de sa quête identitaire.

Laurent Gaudé "Salina les trois exils", Actes Sud, 160 p
Enfant trouvée par un voyageur, la petite Salina est recueillie par le clan Djimba qui la nomme ainsi en souvenir des deux petits ruisseaux de sel qui coulaient sur ses joues. Adolescente, elle aime le jeune Kano, mais c’est à Saro, son frère aîné que le clan Djimba la destine. Contrainte d’épouser celui qu’elle hait aussi sûrement qu’elle aime son frère cadet, Salina est délivrée de son mariage malheureux grâce à… la guerre. Sur le champ de bataille, elle ne porte pas secours à son époux agonisant, ce qui lui vaut d’être bannie de la tribu. Elle abandonne alors son premier fils aux Djimba et s’exile dans le désert où elle donne naissance à un deuxième enfant, qu’elle élève dans la haine de la famille qui a fait son malheur...

Robert Goddard "La croisière Charnwood", traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Marc Barbé, éditions Sonatine, 456 p
En 1931, Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord d'un transatlantique. Ils y font la connaissance de Miss Charnwood et de sa nièce, Diana, héritière d'un très riche financier. Les deux hommes tentent de la séduire pour s'approprier une partie de sa fortune. Un meurtre met fin à leurs espoirs et les plonge dans une spirale infernale.

Linda Green "Une seconde de trop", traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Freddy Michalski, éditions préludes,448 p
Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu'à cent lors d'une partie de cache-cache avec sa fille. Lorsqu'elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace. La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Mais si leur instinct les éloignait d'Ella ? Et si le ravisseur était connu d'eux tous ?

Charly Lascoux "Soldat mais pas inconnu", éditions Publibook, 174 p
Charly Lascoux, auteur menthonnais, nous livre le tome 3 de son autobiographie "Emma-Frieda". Mais il change cette fois la focale et pour l'essentiel s'arrête sur une année de sa vie : celle de son service militaire accompli dans les Vosges. Expérience un peu oubliée aujourd'hui, le service militaire était - nous le rappelle l'auteur - une occasion de brasser des jeunes gens de milieux et d'origine géographiques différents. Dans ce nouveau récit, Charly Lascoux évoque ses rencontres, la vie quotidienne d'un jeune conscrit, mais également les réflexions et les images qui lui traversent alors l'esprit : celles-ci vont prioritairement à ses parents, à Emma Frieda, sa mère, avec laquelle il entretient des relations privilégiées, mais également à Robert Lascoux, son père, qui par le plus complet des hasards a débuté sa carrière militaire dans les Vosges où il est également entré en résistance dans les années sombres de l'occupation.

Alice McDermott "La neuvième heure", traduit de l'anglais (U.S.A.) par Cécile Arnaud, La Table Ronde, 282 p
Prix Femina étranger

À Brooklyn, dans les années 1930, Annie, une jeune femme d’origine irlandaise, se retrouve enceinte et seule après le suicide de son mari. Mais le jour-même de la mort de celui-ci, Soeur Saint-Sauveur, une religieuse qui oeuvre auprès des pauvres et des malades du quartier, voit les pompiers et la foule, entre dans l’immeuble et vient apporter du réconfort à la jeune veuve. Non seulement, Annie n’accouchera pas dans la solitude et le dénuement, mais une fois son bébé né, la petite Sally, elle est recrutée à la blanchisserie du couvent auprès de Soeur Illuminata, d’abord réticente puis conquise par la gentillesse d’Annie et la fougue chaleureuse de sa fille qui grandit auprès des religieuses.

Au fil de ses romans, Alice McDermott, Américaine d’origine irlandaise, fait revivre avec tendresse le Brooklyn populaire du XXe siècle, plonge le lecteur dans le quotidien parfois rude des migrants venus depuis peu d’Europe et leurs rêves d’une vie meilleure.

Valérie Manteau "Le sillon", éditions Le Tripode, 272 p
Prix Renaudot 2018
La narratrice, une jeune journaliste française, rejoint son amant à Istanbul.  Mais ses états d'âme se déportent peu à peu sur la figure d'un autre homme qui va occuper tout son temps, Hrant Dink (1954-2007), journaliste turco-arménien abattu en pleine rue devant le siège de son journal Agos, « la vitrine de la communauté arménienne de Turquie », qui signifie « le sillon ». « Un mot partagé par les Turcs et les Arméniens », apprend-elle de l'histoire turque. Au Muz, le QG des démocrates à Istanbul, la serveuse Anna lui passe la biographie du journaliste. Elle dévore ce livre alors que son amant la regarde d'un mauvais œil, leur relation s'étiolant au fil de l'engagement de la jeune femme à tenter de comprendre le destin de Dink.

Vincent Ollivier "Toscane", Flammarion, 336 p
Trois coups de feu déchirent le silence estival d'une villégiature équestre en Toscane. Des meurtres au sein de cette petite société policée que seule une passion commune pour l'équitation semblait rassembler ? En remontant l'histoire, on découvrira les fils qui relient un couple d'Anglais fortunés et un cynique banquier d'affaires à deux militaires américains en mission en Afghanistan : adultère, détournement d'argent et trafic d'armes.
Ce petit monde s'anime et révèle alors un autre visage : celui de riches occupés à s'enrichir davantage, et cachant mal, sous des dehors de grande réussite, l'échec de leur existence. 

Jussi Adler Olsen "Profanation", traduit du Danois par Caroline Berg, LGF/ Livre de Poche, 2014, 571 p
Sur le bureau de l'inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d'un des leurs. Morck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l'enquête. Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie...
L'auteur mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays. 

Thomas B. Reverdy "L'hiver du mécontentement", Flammarion, 219 p
Prix interallié 2018
L’Hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. "Voici venir l’hiver de notre mécontentemen", ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Au théâtre Warehouse, lors d’une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s’annoncent.
Thomas B. Reverdy écrit le roman de cet hiver qui a sonné le glas d’une époque et accouché d’un autre monde, un monde sans pitié. Mais il raconte aussi comment de jeunes gens réussissent à s’y faire une place, en luttant avec toute la vitalité, la détermination et les rêves de leur âge.

3e vague d'acquisition de livres grands caractères

Jessica Brockmole "Une lettre de vous", éditions Feryane, 416 p
1912. Elspeth, jeune poétesse, vit sur l'île de Skye, au large de l'Écosse. Elle entame une correspondance avec un admirateur américain, David Graham. Très vite, ces lettres donnent naissance à une amitié qui a tout d'un amour inavoué. Lorsque la guerre éclate, David devient ambulancier et Elspeth ne peut que l'attendre, espérant qu'il survivra.
1940. Dans l'appartement familial d'Edimbourg,  Margaret, la fille d'Elspeth, va essayer de percer à jour une partie obscure du passé de sa mère. Elle réussit à lever le voile sur des secrets de famille et sur ce père dont on refuse de lui parler.

Martine Delomme "Après les ténèbres", éditions Feryane, 480 p
Le temps d'un stage auprès d'un notaire, Marion retourne à Apt, en Provence, où ses parents possèdent une fabrique de fruits confits.
Troublé par le charme et l’entrain de Marion, l’ambitieux notaire l'invite à visiter le domaine familial et admirer les toiles de maître de son père, célèbre marchand d’art. Mais un tableau de Matisse intrigue la jeune femme : ce Soleil couchant à Collioure ne fait-il pas partie des œuvres d’art réputées introuvables depuis la Seconde Guerre mondiale ?
Cette découverte pourrait bien bouleverser le destin de Marion et de ceux qu’elle aime…

Virginie Grimaldi "Il est grand temps de rallumer les étoiles", éditions Feryane, 416 p
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Elle ne croise ses filles qu'à l'occasion du petit-déjeuner.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin...

Hélène Legrais "Les ailes de la tramontane", éditions Feryane, 384 p
Au cœur du Roussillon, en 1922. Comme tous les ans, les vendangeurs espagnols viennent travailler sur les terres de la riche famille Tixador. C'est le coup de foudre entre un ombrageux saisonnier espagnol et l'héritière du domaine déjà mariée. Scandale. Quand Camille tombe enceinte, sa mère doit accepter le divorce et la mésalliance. L'enfant, Pau, a six ans quand son père, harcelé et humilié par « Mme Veuve », finit par la tuer.
Élevé par ses grands-tantes, Pau fait les quatre cents coups. Sur l'étang voisin s'entraînent les princes de l'Aéropostale : Mermoz, Saint-Exupéry... Comme il voudrait les approcher !

Lyliane Mosca "La Dame de Champbrise", éditions Feryane, 448 p
Le hameau de Champbrise abrite la ferme de Pervenche et de ses deux filles. Il est aussi le théâtre de sombres énigmes...
Endeuillée par la mort inexpliquée de son époux, Pervenche se sent irrésistiblement attirée par le manoir de Silvabelle, qui fut propriété de sa famille. Elle espère y découvrir la vérité sur son passé et rencontre son nouveau propriétaire, Mehiel, un fascinant personnage. Celui-ci saura-t-il l'aider à dénouer les fils de sa destinée ?

Virginie Ollagnier "Rouge argile"éditions Feryane, 304 p
Rosa vient de perdre Egon, son père « adoptif », seul lien qui la rattache encore à sa maison d'enfance de Meknès. Elle est venue pour un dernier adieu et pour régler cette succession, qui l'encombre dans la vie bien réglée qu'elle mène à Saint-Germain-en-Laye.
Assaillie par ses souvenirs et par la découverte de pans ignorés de l'histoire de ses parents, étourdie par les récits de sa marraine venue la soutenir, Rosa voit peu à peu le désordre et les secrets du passé s'insinuer dans une vie où chaque chose était à sa place.

Pierre Petit "La folie d'Albert"éditions Feryane, 448 p
À la fin des années cinquante, le père Carrot, gros agriculteur du Velay, meurt au pied d'une falaise, le crâne fracassé. Quand, peu après, la veuve épouse en secondes noces son beau-frère qui devient ainsi le patron du domaine, l'esprit fragile du jeune Albert Carrot, l'unique héritier, vacille.
Et dans la ferme familiale où les travaux quotidiens règlent la vie mieux qu'une horloge, commence un compte à rebours, que seule trouble la jolie cousine de Lyon.

Laure Rollier "Hâte-toi de vivre !", éditions Feryane, 320 p
7 h 52. Collision. Accident de voiture.
À son réveil à l’hôpital, la jeune Léo se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleurs, cette grand-mère pas comme les autres s’immisce dans sa vie et chamboule tout sur son passage.
Mais en confrontant Léo à ses peurs et aux secrets qui hantent toute famille, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau : le courage de saisir la vie à pleines mains et de donner une chance au bonheur.

Le coin de la B.D.

Astérix Tome 37 "Astérix et la Transitalique"
par Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, Thierry Mébarki (coloriste)
ALBERT RENÉ (EDITIONS)

Largo Winch tome 21 "L'étoile du matin"
par Philippe Franck et Eric Giacometti (scénaristes), Bertrand Denoulet et Yoann Guillo (coloristes)
DUPUIS

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris Tome 8 "Un cow-boy à Paris"
par Achdé et Jul
MORRIS

Les Schtroumpfs Tome 36 "Les Schtroumpfs et le dragon du lac"
par  Alain Jost, Thierry Culliford, Jeroen De Coninck, Miguel Diaz, Nine Culliford
LOMBARD


Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019