Les nouveautés du mois de novembre 2016

Metin ARDITI "L'enfant qui mesurait le monde", éditions Grasset, 304 p

Metin Arditi nous entraîne sur l'île grecque de Kalamaki, un territoire dévasté par la crise, sur lequel le projet de construire un complexe hôtelier paraît pour beaucoup salutaire sur le plan économique. Mais il va éclairer ce contexte un peu noir par une histoire positive qui nous parle de l'amitié entre un jeune enfant autiste et un vieillard blessé.


François BEGAUDEAU "Molécules", éditions Gallimard, 256 p

François Begaudeau, l'auteur du roman "Entre les murs" porté à l'écran avec un grand succès, revisite cette fois le genre policier. Il nous raconte l'enquête menée sur le meurtre en 1995 d'une infirmière travaillant à Annecy dans un établissements pour handicapés mentaux. Les deux enquêteurs sont une capitaine de police, bonne professionnelle mais perpétuellement enrhumée, et un brigadier célibataire peu festif, féru de statistiques. Agrémentée de dialogues savoureux, cette histoire donne un polar drôle et bien ficelé.


Andréa CAMILLERI "Une lame de lumière", traduit de l'italien par Serge Quadruppani, éditions Fleuve noir, 256 p

Nous revoilà à Vigata, dans la Sicile du commissaire Montalbano. Pour cette 21e enquête, le célèbre policier cherche à élucider un trafic d’armes impliquant trois émigrés tunisiens, mais aussi l’agression d’une jeune femme. Côté vie privée, le commissaire qui vit une liaison de longue date avec Livia fait la rencontre de Marian, une galeriste établie à Vigata. Une étrange histoire s’engage entre les deux sans que Montalbano n’arrive à choisir entre les deux femmes. C'est finalement une nouvelle affaire de fusillade dans sa juridiction qui va conduire le commissaire à opérer un choix déchirant.


Harlan COBEN "Remède mortel", traduit de l'anglais (USA) par Cécile Arnaud, éditions Belfond, 2011, 434 p

Voici un deuxième roman, inédit en France, écrit en 1991 par un Harlan Coben de vingt-cinq ans à peine ! Une mystérieuse clinique qui découvre un traitement miracle contre le sida, un serial killer qui assassine sauvagement des patients gays, un scandale qui menace Washington… sur fond de complot médico-politique, une intrigue tissée par un Harlan Coben diabolique à souhait...


Jonathan COE "Numéro 11", traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Josée Kamoun, éditions Gallimard, 448 p

Les travers de l'Angleterre post-Blair sous la plume acerbe de l'auteur de Testament à l'anglaise. Un récit qui mêle brillamment satire et méditation. Sous-titré "Quelques contes sur la folie des temps", Numéro 11 s'offre à lire non comme une chronique, mais comme une floraison d'intrigues, de motifs et de personnages. Mais que le candidat lecteur se rassure sous une apparence kaléidoscopique, tout se tient dans ce roman, tout s'accorde, tout résonne, tout s'éclaire...


Constant DE BORTOLI "Histoire de Menthon Saint-Bernard", Académie Salésienne, 2008,
573 p

Décédé à 88 ans en 2009, Constant De Bortoli a été le temps de sa retraite passée à Menthon l'infatigable défricheur de l'histoire de notre village. Cet ouvrage est la synthèse de ses recherches qui l'ont conduit à parcourir l'histoire locale depuis les premiers établissements humains jusqu'à l'aube du XXIe siècle.


Jean-Christophe GRANGE "Le Passager", éditions Albin Michel, 2011, 749 p

Tout part de la découverte d'un jeune marginal assassiné, dont le corps est retrouvé gare Saint-Jean à Bordeaux, avec le crâne recouvert d'une tête de taureau… S'agit-il d'un crime perpétré par un déséquilibré passionné par la mythologie grecque en général et les aventures du Minotaure en particulier ? L'intrigue, qui met en scène un suspect aux multiples identités, est aussi complexe que les circonvolutions d'un cerveau humain, mais c'est tout à fait passionnant... De ce gros roman, le roi français du thriller a tiré le scénario d’une série en six épisodes que l'on a pu voir en novembre 2015 sur France 2. 


Yasmina KHADRA "L’Équation africaine", éditions Julliard, 2011, 327 p 

Blessé au plus profond de son être, après le suicide de son épouse, Kurt Krausmann, médecin de Francfort, est pris en otage au large de la Somalie. L'auteur nous immerge à l'intérieur de l'horreur que Kurt découvre au fur et à mesure de sa prise d'otage, mais aussi d'une expérience humaine, singulière et dramatique, qui peu à peu va le mener sur les chemins de la réconciliation et de la résilience.


Frédéric LENOIR et Violette CABESOS "La Parole perdue", éditions Albin Michel, 2011, 537 p

La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Johanna, archéologue médiéviste, tente d'y établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues à Pompéi et l'étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse. Un thriller haletant, formidable d’érudition, due à l'association réussie d'un philosophe - sociologue spécialiste des spiritualités et d'une romancière de formation historienne.


Donna LEON "Brunetti en trois actes", traduit de l'anglais (USA) par Gabriella Zimmermann, éditions Calmann-Lévy, 337 p

On retrouve dans ce dernier roman de Donna Leon la cantatrice Flavia Petrelli que nous avions déjà rencontrée dans le premier ouvrage de la série des enquêtes du commissaire Brunetti "Mort à la Fenice". Cette fois la diva tient le rôle-titre de "Tosca", l'opéra de Puccini. Mais c'est bien sûr une fois le rideau retombé que se déploie une intrigue, elle aussi en 3 actes, au cours de laquelle le lecteur va partager la montée de l'angoisse d'une victime face à la traque  d'un harceleur.


Andréï MAKINE "L'archipel d'une autre vie", éditions Le Seuil, 288 p

L'histoire débute en 1952, en pleine guerre froide, alors que les autorités soviétiques pensent que la 3e guerre mondiale est imminente. Cinq hommes, "chacun représentant un fragment de la Russie", explique Andreï Makine au cours d'une entretien avec l'AFP, sont chargés de traquer un fugitif évadé du Goulag. Mais cette chasse à l'homme dans la taïga sibérienne, aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans les brumes du Pacifique va prendre un tour inattendu... Un formidable livre d'aventures, mais aussi une fable philosophique dans la lignée des idées humanistes de Tolstoï.



Jean-Paul MALAVAL "Les larmes de la pinède", éditions Calmann-Lévy, 294 p

En 1900, non loin de Mont-de-Marsan, une véritable guerre oppose les éleveurs ovins aux propriétaires forestiers accusés de confisquer les pâtures pour étendre leurs plantations de pins.  Il suffira d'une étincelle pour que la pinède landaise s'embrase emportant dans un ouragan de haine et de violence deux jeunes gens qui s'aimaient en secret : Taurence, le fils d'un forestier, maître redoutable, et Garence, la fille d'un éleveur. Un joli et émouvant roman régionaliste.


Leïla SLIMANI "Chanson douce", éditions Gallimard, 240 p
Prix Goncourt 2016

Après la naissance de son deuxième enfant, Myriam souhaite retravailler. Avec son mari, elle se met donc en quête de la nounou parfaite. Quand Louise apparaît, avec son visage « comme une mer paisible », elle sait qu'elle l'a trouvée. La fée du logis s'installe donc dans l'appartement et comble les fantasmes de famille idéale : enfants calmes et bien peignés, ménage tenu au cordeau, dîner préparé. Au fil des mois, Louise apprivoise chacun, se rend indispensable. Mais peu à peu de discrètes notes discordantes se font pourtant entendre et progressivement le lecteur est amené à saisir les ressorts du drame  révélé par la narratrice dès le premier chapitre.



Sylvain TESSON "Sur les chemins noirs", éditions Gallimard, 144 p

Après un malheureux accident survenu à Chamonix qui lui coûta, entre autres, une partie de sa mobilité faciale, l'auteur que l’on connaît comme un grand écrivain voyageur est revenu de loin. Il publie cette année le récit d’une promesse qu’il s’était faite à lui-même sur son lit d’hôpital à Annecy : celle de traverser la France à pied s'il s’en sortait. Sylvain Tesson nous raconte donc ce "voyage né d’une chute" à travers la France par les chemins cartographiés en noir sur les cartes IGN au 25 000e.


Olivier TRUC "La montagne rouge", éditions Métailié, 512 p

Les lecteurs vont retrouver le duo d'enquêteurs formé par le vétéran Klemet et la jeune Nina  des deux romans précédents d'Olivier Truc "Le Dernier Lapon" et "Le Détroit du Loup". La cohabitation entre forestiers suédois et éleveurs de rennes lapons est au cœur de cette nouvelle intrigue : des ossements humains sont retrouvés dans un enclos. Ces vieux os vont devenir l'enjeu d'une enquête passionnante et d'une terrible bataille juridique afin de prouver qui, des éleveurs de rennes ou des forestiers, ont les premiers occupé ces terres et peuvent en revendiquer la propriété.


Carlos RUIZ ZAFON "Le Palais de minuit", traduit de l'espagnol (Espagne) par François Maspero, éditions Robert Laffont, 2012, 304 p

Dès leur naissance à Calcutta en 1916, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l’abri dans un orphelinat. Il s’y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l’étrange Palais de Minuit. Le jour de leur seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s’attaque aux jumeaux? Quel secret cache cette haine féroce? C’est au cœur de l’ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir a vérité... Ce roman  constitue le deuxième volume du cycle de la brume.

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019