Les nouveautés du mois de juin 2016

Chantel ACEVEDO "Lointaines merveilles", traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carole Hanna, éditions Les Escales, 304 p

Cuba, 1963. Le temps du terrible ouragan Flora qui a frappé l'île, l'auteur nous fait découvrir l'histoire d'une conteuse hors pair, la vieille María Sirena et, à travers elle, celle de Cuba, ses guerres d'indépendance et ses révolutions, celle d'hommes et de femmes inoubliables pris dans les tourments de luttes politiques et de passions ravageuses.

Mechtild BORRMANN "L'envers de l'espoir", traduit de l'allemand par Sylvie Roussel, éditions JC Lattes, 288 p

Il se passe des choses inquiétantes près de Tchernobyl. Comme si les conséquences de « l'accident » de la centrale ne suffisaient pas aux malheurs des habitants de cette région, voici que des étudiants disparaissent …ce roman policier glaçant est passionnant pour ce qu'il nous dévoile des rouages pervers de l'administration ukrainienne et de la vie dans la région de Tchernobyl, des années staliniennes à aujourd'hui.

Michel BUSSI "Le temps est assassin", éditions Presses de la Cité, 531 p

Michel Bussi situe l'action de son nouveau polar en Corse, entre mer et montagne. Le temps de deux étés, celui de 1989, une adolescente, Clotilde est la seule rescapée de l'accident d'automobile qui a coûté la vie à ses parents et à son frère. Puis l'été 2016, Clotilde revient pour la première fois en Corse, elle pense y exorciser son passé : c'est tout le contraire qui se produit ;  en effet, elle reçoit une lettre signée de sa mère, pourtant morte 27 ans plus tôt...

Stéphane CARLIER "Les perles noires de Jackie O.", éditions Le Cherche-Midi, 416 p

Gaby traîne une vie grise et morose, de son minuscule appartement aux beaux quartiers de New-York où elle exerce l'activité de femme de ménage. Mais à plus de 60 ans, elle rêve d’une autre vie, plus  confortable. Alors quand l’un de ses employeurs, gentil mais fantasque, laisse traîner par mégarde une note avec la combinaison de son coffre privé, la frustration de Gaby prend bien vite le pas sur ses hésitations morales. Il s'en suit une comédie irrésistible dans laquelle l'auteur promène son lecteur de situations absurdes en rebondissements loufoques.

Pierrette FLEUTIAUX "Destiny", éditions Actes Sud, 192 p

 Anne, qui vient des beaux quartiers, est toute à sa joie de jeune grand–mère. Un jour, elle s’arrête devant une jeune femme enceinte qui fait la manche dans le métro et dont on saura plus tard le nom, Destiny, et le pays d’origine, le Nigéria. Qu’a dû traverser celle-ci comme enfer, comme terres de haine et de mort pour arriver là, dans la chaleur et la saleté du métro parisien ? Loin du cliché attendu, avec la bourgeoise au grand cœur d’un côté et la migrante qui a tout perdu de l’autre, ce roman décrit au contraire la relation équilibrée qui se noue entre 2 femmes, chacune apprivoisant l’autre, essayant de comprendre un monde si différent du sien, testant aussi ses limites loin de la bien-pensance occidentale.

Marie-Hélène LAFON "Histoires", éditions Buchet-Chastel, 320 p

Toutes les nouvelles écrites par Marie-Hélène Lafon, parues chez Buchet-Chastel ou chez d'autres éditeurs. Vingt nouvelles où l'on retrouve des gens de la campagne - pas forcément des gens de la ferme -,  les habitants du Cantal, un pays à la fois beau et rude, dans lequel l'auteur plonge ses racines. Mais cette France rurale que Marie-Hélène Lafon peint avec autant d'âpreté que de justesse, c'est aussi pour beaucoup d'entre nous, la France de nos parents et de nos enfances, bref une France pas si lointaine...

Diane PEYLIN "Même les pêcheurs ont le mal de mer", éditions Les Escales, 214 p

La famille Oroczo, soit trois générations d'hommes et une malédiction frappant leurs femmes. Dans ce monde de la mer, du vent et de la pêche, une famille rude à la tâche et  aux sentiments. Au cœur d'un triple récit, s'impose la figure du père et un secret qui sans signe apparent s'immisce et inocule son poison presque innocemment. 

Mikel SANTIAGO "La dernière nuit à Tremore Beach", traduit de l'espagnol par Delphine Valentin, éditions Actes Sud, 334 p

Pour remettre de l'ordre dans sa vie et reprendre goût à la création, Peter Harper, compositeur réputé de musiques de films, décide de s'installer dans un  minuscule bourg de la côte irlandaise. Une nuit, il est frappé par la foudre. Il s'en suit pour lui d'atroces migraines, qu'aucun remède ne parvient à soigner. En outre, il devient sujet à des cauchemars d'une rare violence, dans lesquels il croit percevoir un caractère prémonitoire. L'artiste est-il en train de basculer dans la folie ? Ou bien est-il vraiment doté d'un don de prescience ? Tel est le sujet de ce thriller à la lisière du fantastique, trépidant et efficace.

Larry TREMBLAY "L'orangeraie", Folio, 160 p

Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement dans l'orangeraie familiale. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Tamara, la mère des enfants, refuse. Comment faire ce choix impossible, d'autant plus qu'Aziz, atteint d'un cancer, est condamné ? Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies par un auteur québécois.

Didier VAN CAUWELAERT "On dirait nous", éditions Albin Michel, 368 p

Dans le parc où ils aiment se promener, Soline, ravissante violoncelliste, et son compagnon, Ilan, aperçoivent sur le banc où ils ont l’habitude de s’asseoir un couple de petits vieux qui se tiennent tendrement la main. Georges, fringant professeur à la retraite, mince et le bronzage à peine ridé, et Yoa, son épouse, née parmi les Tlingits, une tribu amérindienne du Sud-Est de l’Alaska,, semblent tout droit sortis d’une publicité pour croisière. « On dirait nous, à leur âge » s’exclame Soline. Cette phrase va changer leur destin. Un roman émouvant sur le désir d'éternité.


Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019