Les nouveautés des mois de février-mars 2016

Olivier BOURDEAUT "En attendant Bojangles", éditions Finitude, 160 p
Grand Prix RTL - Lire
Racontée par la voix d'un enfant, ce roman est l'histoire d'une famille déjantée. Devant leur fils en extase, Louise et Georges forment un couple fantasque. Ils dansent jour et nuit dans leur immense appartement tout en buvant des cocktails colorés. S'ils oublient d'ouvrir le courrier, c'est pour mieux ignorer le temps qui passe et la banalité des contraintes sociales. "Mr Bojangles" qui donne son titre au livre est le nom d'une célèbre chanson de Nina Simone sur laquelle les parents du narrateur ne cessent de danser.

Françoise BOURDIN "Le Bois de Battandière", éditions Belfond, 2007, 312 p
Léa, une quarantaine d’années dirige une exploitation forestière dans le Jura, héritée de Martial, son premier mari mort au cours de l’abattage d’un arbre, alors qu’il avait à peine 25 ans. Face à ce mari idéalisé, le second époux, Tristan, ne fera jamais le poids. C'est pourquoi, les relations professionnelles qu'elle entretient avec Raphaël, le jeune ingénieur qu'elle a recruté, vont très vite se transformer en relations amoureuses.

Philippe CLAUDEL "L'arbre du pays Toraja", éditions Stock, 216 p
En Indonésie, l'arbre du pays Toraja  accueille les corps des petits enfants morts. L'arbre continue de pousser et emmène ainsi le corps de l'enfant vers le ciel. Cette coutume funéraire va servir de prétexte au narrateur, un cinéaste,  pour s'interroger sur la manière dont nous faisons vivre en nous ceux qui ne sont plus là, à commencer par son ami le plus proche, son producteur Eugène, qui vient de décéder d'un vilain cancer. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, ce roman célèbre aussi les promesses de la vie.

Sandrine COLLETTE "Il reste la poussière", éditions Denoël, 304 p
En Patagonie, au milieu d'une steppe infinie, balayée par des vents glacés,  Rafael, dix ans, grandit dans une famille haineuse aux côtés de ses trois frères qui le détestent. Sa mère s'est endurcie autour d'un secret qu'elle a su garder mais qui la dévore de l'intérieur. Elle  mène son maigre élevage de moutons et de bœufs d'une main inflexible, écrasant ses quatre garçons de sa dureté et de son indifférence. Et pourtant, un jour, le jour le plus sauvage et le plus douloureux de la vie de Rafael, quelque chose va changer. Le jeune garçon parviendra-t-il à faire sauter l'étau de terreur et de violence qui le condamne ?

Daniel CROZES "Un été d'herbes sèches", éditions du Rouergue, 236 p
Durant l’été 70, un adolescent passe ses vacances dans la ferme d’un oncle, perdue dans une vallée de l’Aveyron. On y travaille encore à l’ancienne, les journées sont laborieuses, le mode de vie archaïque et les mœurs rudes, mais le garçon s’attache à ce monde à l’agonie, dont l’oncle est l’un des derniers survivants…

Jean ECHENOZ "Envoyée spéciale", éditions de Minuit, 312 p
L'héroïne, Constance, est une jeune et belle trentenaire plongée dans des aventures improbables. La voilà tout d'abord prise en otage par une bande de bras cassés dans une ferme de la Creuse. En réalité, il s'agit d'une opération orchestrée par un général de la DGSE, proche de la retraite, afin de tester la capacité de sang-froid de Constance. L'épreuve est concluante, Constance pourra être envoyée en mission secrète à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. L'auteur reprend tous les codes du roman d'espionnage dans ce roman à la fois sommet d'humour et d'écriture.

Richard FLANAGAN "La route étroite vers le nord lointain", traduit de l'anglais (Australie) par France Camus-Pichon, éditions Actes Sud, 432 p
 En 1941, Dorrigo, jeune officier médecin, est précipité avec son bataillon, en Orient puis dans l'enfer d'un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d'une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie. Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour survivre. C'est l'espoir de retrouver Amy, l'épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de tenir. Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d'un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé.  

Victoria HISLOP "L'Ile des oubliés", traduit de  l'anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre,  Livre de Poche, 2013, 520 p
 Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de se rendre dans un village du Nord de la Crète, où sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Elle va  y faire une terrible découverte : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face au village était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Arnaldur INDRIDASON "Le lagon Noir", traduit de l'Islandais par Éric Boury, éditions  Métailié, 319 p
Reykjavik, 1979. Le corps d‘un homme est repêché dans ce qui va devenir le lagon bleu. Il s’agit d’un ingénieur employé dans une base américaine. Dans l’atmosphère de la guerre froide, l’attention de la police s’oriente vers de mystérieux vols effectués entre le Groenland et l’Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. Dans un climat de tension, conscients des risques qu’ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l’aide d’une jeune femme noire, officier de la base.

Patrick LAPEYRE "La splendeur de l'herbe", éditions P.O.L., 378 p
Ce roman contient deux histoires. La première met en scène Homer et Sybil, un homme et une femme, blessés par leurs histoires précédentes qui s’interrogent sur la possibilité d’un nouvel amour. C'est l'histoire d'un rapport amoureux très particulier, toujours reporté, hésitant, maladroit. La seconde  se déroule trente ans auparavant, en 1981. Elle éclaire la première en racontant une partie de la vie en Suisse d'Ana, la mère du personnage principal. Chaque chapitre impair se concentre sur Sybil et Homer. Chaque chapitre pair a trait à l'enfance de ce dernier.

Marc LEVY "Elle et Lui", éditions Robert Laffont, 2015, 418 p
Les deux protagonistes se rencontrent grâce à un site Internet, mais "ne veulent surtout pas tomber amoureux". Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment...

Catherine POULAIN "Le grand marin", éditions de l'Olivier, 368 p
Née à Manosque en 1960, l’écrivaine aventurière a fait, dès ses 20 ans, le tour du monde et des métiers physiques, trié les poissons dans une conserverie islandaise, ramassé des pommes au Canada, travaillé comme barmaid à Hong-Kong et surtout, pendant dix ans, pêché en Alaska. Cette expérience à haut risque, Catherine Poulain la raconte aujourd’hui depuis la France où, lorsqu’elle ne garde pas des moutons dans les Alpes-de-Haute- Provence, elle entretient des vignes dans le Médoc.  

Bernard TIRTIAUX "Noël en décembre", éditions Jean-Claude Lattès, 2015, 299 p
Noël a quatre ans et demi lorsque Luise, simultanément, vient au monde et entre dans sa vie. Un lien qui ne s’explique pas naît au premier regard qu’il pose sur elle. Noël en décembre, septième roman de l'auteur belge conte la fascination d’un petit garçon, puis l’amour d’un homme, pour la femme qui fut d’abord sa jeune sœur adoptive. Un amour partagé, mais contrarié par un destin moqueur et une humanité cruelle.

                      


Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019