Les nouveautés du mois de décembre 2015

Remarque importante : les nouveautés du mois  seront mises à la disposition des lecteurs à compter du samedi 19 décembre.

Sorj CHALANDON "Profession du père", éditions Grasset, 318 p
C'est un roman très personnel que l'auteur a choisi d'écrire à la première personne, mais par la voix d'un personnage, le jeune Emile âgé de 12 ans. Sorj CHALANDON raconte l'histoire depuis l'intérieur de la cellule familiale, rendant compte par là de la complexité des sentiments d'Emile pour son père, partagé entre l'amour, la peur, la fascination. Un point de vue qui décrit implacablement un système fou, mis en place par le père, et accepté par tout le monde.

Victor Del Arbol "Toutes les vagues de l'océan", traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éditions Actes Sud, 799 p
Grand Prix de littérature policière 2015 - Roman étranger
Lorsque Gonzalo Gil apprend que sa sœur s'est donné la mort dans des circonstances tragiques, des secrets de famille resurgissent. C'est alors pour lui l'occasion de découvrir l'homme qu'était son père, de l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine.

Joël DICKER "Le Livre des Baltimore", éditions de Fallois, 479 p
Le "Livre des Baltimore" choisit à nouveau comme protagoniste Marcus Goldman  (le personnage principal de "La Vérité sur l’affaire Harry Quebert", un jeune écrivain rendu incapable d’écrire par le succès de son précédent ouvrage). Marcus Goldman  raconte son histoire familiale, et notamment son lien avec deux de ses cousins, avec lesquels il a fondé le « Gang des Goldman ». De flash-backs en retours au présent, le roman se construit autour d’un mystérieux « drame », qui forme le cœur du roman.

Henri GOUGAUD "Les voyageurs de l'aube", éditions Albin Michel, 296 p
Quelque part en Egypte, autour d'un vieil ermite copte en train de mourir, se retrouvent une jeune femme enceinte, un moine orthodoxe, un joueur de luth arménien, un vagabond venu de Perse, tous en quête d'une caravane mythique de Samarcande qui devrait passer par là. Puis d'autres personnages arrivent en ce lieu. Tous racontent leurs histoires qui s'emboîtent les unes dans les autres et constituent autant de contes de vie avec leurs espoirs, leurs terreurs, leurs drames, leurs joies...

Erik ORSENNA "La vie, la mort, la vie Louis Pasteur 1822-1895", éditions Fayard, 194 p
Piqué au vif par François Jacob, son voisin de droite aux séances du jeudi de l'Académie française, qui se moque de son ignorance en biologie, alors qu'il occupe le fauteuil de Pasteur, Erik Orsenna s'est décidé à partir sur les traces de son illustre prédécesseur au Quai Conti. Le résultat est une biographie alerte et nuancée du grand homme.

Valérie PERRIN "Les oubliés du dimanche", éditions Albin Michel, 381 p
Ce premier roman fait alterner les confessions de la narratrice, Justine, aide soignante dans une maison de retraite quelque part en Bourgogne, et le récit d'Hélène, une pensionnaire presque centenaire.  Justine est une fille à part, fantasque, meurtrie : elle avait 4 ans lorsque ses parents ont péri dans un étrange accident de voiture. Elle extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets, ce qui lui permettra finalement d'affronter ceux de sa propre famille. 

Riikka PULKKINEN "L'armoire des robes oubliées", traduit  du finnois par Claire Saint-Germain, éditions Albin Michel, 399 p
Elsa, la grand-mère d’Anna, est atteinte d’un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu’au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C’est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...

S.K. TREMAYNE "Le doute", traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Isabelle Maillet, éditions Presse de la Cité, 381 p
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…





Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019