Les nouveautés du mois de mai

Alex CAPUS "Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes", traduit de l'allemand par Emanuel Güntzburger, éditions Actes Sud, 288 p.
L'auteur raconte le cheminement de deux hommes et une femme dont les trajectoires se sont brièvement croisées en gare de Zurich, un jour de novembre 1924. Un génial dessinateur qui s'imposera comme l'un des restaurateurs d’art antique les plus prospères de Grèce ; une danseuse de cabaret qui risquera sa vie durant la seconde guerre mondiale en s'engageant dans les services secrets français ; un jeune juif pacifiste qui va devenir l’un des ingénieurs en physique nucléaire les plus en vue de son époque. Chacun à sa manière a vécu intensément le XXe siècle.

Harlan COBEN "Tu me manques", traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Roxane Azimi, éditions Belfond, 418 p.
A New York, Kat mène une vie paisible de flic célibataire. Jusqu'à ce qu'elle tombe en consultant un site de rencontres en ligne, sur le profil d'un homme qui ressemble trait pour trait à Jeff, son amour perdu. Il s'en suit l'enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière.
Des femmes piégées sur le net ; un tueur sadique en liberté ; des événements sanglants déterrés du passé.


Mary COSTELLO "Academy street", traduit de l'anglais (Irlande) par Madeleine Nasalik, éditions du Seuil, 192 p.
"Academy Street" balaie plus d'un demi-siècle, entre l'Irlande et les Etats-Unis, pour nous proposer le portrait d'une anti-héroïne dont la discrétion masque une force prodigieuse et une existence d'une beauté rare. Un premier roman acclamé par la critique anglophone.

Jérôme GARCIN "Le voyant", éditions Gallimard, 192 p.
Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Après son retour des camps, il devient écrivain et professeur de littérature aux Etats-Unis.  Jérôme Garcin nous livre le portrait de cet écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié.

Axel KAHN "Entre Deux Mers", éditions Stock, 252 pages    
Après "Pensées en chemin", le grand généticien français Axel Kahn propose un second récit de marcheur. Cette fois, il a parcouru au printemps 2014 la France en diagonale : depuis la Pointe du Raz, en Bretagne, jusqu’à  Menton et la Méditerranée. Il en résulte un essai passionnant, poétique et drôle, celui d’un marcheur épris de beauté. Axel Kahn ne manque aucune occasion de rencontres et de débats, à chaque étape. Son livre est riche de réflexions politiques sur la France réelle, ses difficultés mais aussi ses atouts et ses espoirs.

Agnès MARTIN-LUGAND "La vie est facile, ne t'inquiète pas", éditions Michel Lafon, 320 p.
Diane, propriétaire du café littéraire  "Les gens heureux lisent et boivent du café" a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture (c'est le thème du précédent roman de l'auteur qui a d'ailleurs pour titre le nom du café). Elle finit par accepter l'idée de refaire sa vie et rencontre Olivier qui pourrait devenir le compagnon idéal. C'est alors qu'elle décide de repartir en Irlande pour revoir une dernière fois la personne qui l'a hébergée durant son deuil. Mais des événements auxquels elle ne s'attendait pas  vont se produire risquant bien de bouleverser une nouvelle vie à peine esquissée. 

Katarina MAZETTI "Ma vie de pingouin", traduit du suédois par Lena Grumbach,  éditions Gaïa, 272 p.
L'auteur du célèbre « Mec de la tombe d'à côté » nous entraîne cette fois dans une croisière onéreuse vers l'antarctique. Du paquebot on voit des choses merveilleuses, et à bord, on rencontre un concentré d'humanité tout aussi riche en observations. Parmi les passagers, deux trentenaires : Tomas au fin fond de la dépression et Wilma qui demeure d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie, ainsi qu'une globe-trotteuse de 72 ans, Alba, bien décidée à atteindre les 120. Cette dernière a entrepris  de répertorier les similitudes entre humains et animaux...

Bernard MINIER "Une putain d'histoire", XO éditions, 524 p.
La recherche d'un fils peut parfois tourner à la tragédie. C'est le thème du quatrième polar de Bernard Minier qui nous entraîne dans le décor envoûtant d'une île boisée de la côte pacifique au nord de Seattle. Un thriller implacable...  

Elif SHAFAK "L'architecte du sultan", traduit de l’anglais par Dominique Goy-Blanquet, éditions Flammarion, 464 p.
Probablement le plus ambitieux des romans d’Elif Shafak  qui dans cette  grande fresque historique nous transporte dans l’Istanbul du XVIe siècle à la rencontre de Sinan, un grand architecte turc. Mais c'est aussi un conte oriental, plein de péripéties, de cruauté, d'amour et de sagesse dont le héros est le jeune Jahan, personnage fictif dont l'auteur fait un apprenti de l'architecte. Au cours d'un voyage mouvementé qui le conduit de l'Hindoustan où il est né à Istanbul, Jahan devient l'ami de Chota, un éléphant blanc offert par l'empereur Moghol au sultan Soliman le Magnifique.

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019