Les nouveautés du mois d'octobre

Laurent MAUVIGNIER "Autour du monde", éditions Métailié, 416 pages 
Dans ce roman, le tsunami à l'origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima est le point de départ d'une nébuleuse de récits-conséquences successifs, à des milliers de kilomètres du Japon. Une variation sur l'effet papillon...

Maxence FERMINE "Le palais des ombres",  éditions Michel Lafon, 368 pages
Paris, dans les années 1960. Un trentenaire taciturne et discret qui confectionne des marionnettes dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée en héritant de son père - qu'il ne voyait plus -l’énigmatique maison où ce dernier vivait reclus, Le Palais des Ombres.

François ROUX "Le bonheur national brut", éditions Albin Michel, 688 pages
C'est une histoire d'amitié entre quatre jeunes gens qui vont se séparer pour la première fois en 1981. Pendant 30 ans chacun suit son itinéraire et son destin à la recherche du bonheur, sans pour autant perdre de vue et continuer à aimer les trois autres.

Joyce MAYNARD "L'homme de la montagne", éditions Philippe Rey, 320 pages
C'est l'histoire de deux sœurs aventurières, un peu livrées à elles-mêmes. Deux sœurs qui vont chercher à aider leur père qu'elles admirent, un inspecteur de police en charge d'une enquête particulièrement compliquée : la recherche d'un serial killer qui assassine de jeunes femmes dans la montagne selon un même mode opératoire.  

Grégoire DELACOURT "On ne voyait que le bonheur", éditions J.C. Lattès, 360 pages
L'histoire d'un quadra qui ne s'aime pas. Après une enfance et une adolescence malheureuses, Antoine a tenté en vain de construire un couple. Seuls ses enfants lui évitent le naufrage total. Et pourtant l'irréparable est proche...

Olivier ADAM "Peine perdue", éditions Flammarion, 414 pages
Ce roman noir passionnant et bouleversant propose une enquête au lecteur : qui a défoncé le crâne d'Antoine, gloire du football local qui vivotait dans le camping d'une station balnéaire du sud de la France ? 

Patrick MODIANO "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier", Prix Nobel 2014, éditions Gallimard, 160 pages
Un enfant, récupéré par une strip-teaseuse fréquentant un monde de joueurs et de noctambules peu recommandables, est devenu écrivain. Il a écrit sur son passé, puis a oublié. Quand un inconnu l’appelle au téléphone pour lui annoncer qu’il a retrouvé son carnet d’adresses…


Viveca STEN "Du sang sur la Baltique", éditions Albin Michel, 384 pages
Une nouvelle série de polars suédois qui met en scène le tandem d'enquêteurs formé par Thomas Andreasson et son amie d'enfance Nora Linde. Le duo mène l'enquête sur un meurtre spectaculaire commis sur l'île suédoise paradisiaque de Sandhamn. 


Véronique POULAIN "Les mots qu'on ne dit pas", éditions Stock, 144 pages
Née de parents sourds-muets, alors qu’elle même ne l’est pas, Véronique Poulain raconte dans un petit récit ce rapport difficile d’entendante avec des parents handicapés. Loin des clichés traditionnels sur le monde des sourds, l'auteure propose au lecteur un premier roman tendre, touchant et drôle qui constitue une belle leçon d'humanité.

Marie-Hélène LAFON "Joseph", éditions Buchet Chastel, 144 pages
"Joseph" est le récit d'une existence, d'un temps et d'une géographie sur le point de s'éteindre : le monde paysan de la France centrale. Le héros un ouvrier agricole de 58 ans incarne le savoir-vivre de ceux qui ont toujours su tenir leur place. Plusieurs critiques littéraires ont voulu souligner la ressemblance entre ce Joseph, né au milieu des années 1950, et son homonyme des Évangiles, le charpentier de Nazareth.

Pierre CHAZAL "Marcus", éditions Alma, 329 pages
Pierrot  vend des légumes sur un marché du Nord de la France. Il vit seul mais entouré de sa bande de copains, lorsqu'il devient le « parrain » de Marcus, un petit garçon fils d'une amie toxicomane qui vient de se suicider. Au côté de Marcus, Pierrot va réapprendre le bonheur, jusqu'au jour où... Un premier roman plein de vie  qui donne la parole aux sans grades, aux laissés-pour-compte.

Eric MARCHAL "La part de l'aube", éditions A. Carrière, 623 pages
Éric Marchal entraîne le lecteur dans un tourbillon romanesque qui a  pour décor la puissante ville de Lyon dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Il déploie, sur le thème des origines, une passionnante course-poursuite qui nous plonge dans les arcanes de la justice, de la presse et du théâtre à la veille de la Révolution française.


Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019