Les nouveautés du mois de janvier 2019


Matthew Arlidge "Am stram gram", traduit de l'anglais par Elodie Leplat, Poche 10/18, 408 p, 2016
don à la bibliothèque
Am stram gram" (Eeny Meeny, 2014) est le premier roman de cet auteur anglais spécialisé dans le polar. C'est un thriller dans lequel des victimes prises au piège d'un tortionnaire retors doivent choisir entre tuer ou être tuées. Le commandant Helen Grace est confrontée aux pires crimes qu'elle ait eu à élucider. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Maxime Chattam "Le Signal", Albin Michel, 742 p, 2018
don à la bibliothèque
La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Ethan Cobb se doit d’enquêter.
Dans son 25e roman, l’écrivain français multiplie les clins d’œil aux maîtres de l’horreur Stephen King et H.P. Lovecraft.


Patrick K. Dewdney "La peste et la vigne"

éditions Au Diable Vauvert, 598 p, 2018
Patrick K. Dewdney, né le 26 octobre 1984 est un écrivain britannique. Il vit en France et écrit en français.
Ce roman est le 2e volume d'une série intitulée "Le cycle
de Syffe" (du nom du héros de la série).
Une épidémie de peste frappe les mines où Syffe travaille comme esclave. L'adolescent parvient à s'enfuir et tente de retrouver Brindille, son amour d'enfance, prisonnière des Feuillus. Il se lance dans un périlleux voyage à travers les Primautés de Brune déchirées par la guerre civile.
"La peste et la vigne" va permettre à nos fidèles lecteurs de découvrir un genre littéraire particulier : le roman de fantasy. 


Clara Dupont-Monod "La révolte", Stock,
244 p
Après avoir divorcé de Louis VII, roi de France, sans lui
avoir donné d’héritier, Aliénor d'Aquitaine épouse le Plantagenêt, Henri II car elle sait qu’il prendra le pouvoir en Angleterre et deviendra roi. Elle lui donne plusieurs enfants dont Henry, Richard et Geoffroy. Privée de pouvoir et de liberté, bafouée par son mari qui a pris une maîtresse, elle va encourager ses fils à trahir leur père.

Caryl Férey "Mapuche", Folio policier, 548 p, 2016
Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l’enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice indienne mapuche qui lui demande d’enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine hier comme aujourd’hui, il n’est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...
Roman noir, Mapuche est aussi une histoire d'amour. Par delà les énigmes résolues et les cadavres sortis du placard peu ragoutant de l'Histoire, nous assistons à la rencontre de deux êtres perdus que finalement seul l'amour sauvera.

Simonetta Greggio "Black Messie", Stock, 358 p, 2016
don à la bibliothèque
Pour la première fois, la journaliste et romancière italienne Simonetta Greggio publie un thriller. Inspiré d'un des plus célèbres et effroyables faits divers italien de la fin du XXe siècle
Entre 1968 et 1985, dans les douces collines de Toscane, le Monstre de Florence a sauvagement assassiné sept jeunes couples. Cet horrible fait divers a inspiré films et romans, dont Le Silence des agneaux. Mais le principal suspect est mort et le silence a recouvert toute l'histoire... Jusqu'au jour où filles et garçons recommencent à tomber, fauchés par un serial killer étrangement semblable à celui d'autrefois. Le Monstre est-il revenu ? A-t-on commis une erreur à l'époque ?

Gilles Leroy "Le diable emporte le fils rebelle", Mercure de France, 139 p 
Lorraine, son mari et leurs quatre fils vivent sur une ancienne friche d’une ville du Wisconsin. La jeune mère se tue à la tâche et n’a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Elle doit aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire. L’adolescent sort à peine de détention qu’une rumeur s’en prend à sa sexualité. Lorraine n’a plus qu’une obsession : sauver le reste de sa famille.

Jo Nesbø "Le fils", traduit du norvégien par Hélène Hervieu, Gallimard, 528 p, 2015
don à la bibliothèque
Le Fils, c'est Sonny Lofthus, emprisonné depuis 12 ans dans l'une des prisons de haute sécurité de la région d'Oslo où l'héroïne circule à volonté. Un gamin brillant qui a sombré et qui  a accepté, par dégoût de lui-même, d’endosser des crimes qu’il n’a pas commis. Parce qu’on lui a dit que son père était un policier véreux et qu’il l’a cru… 
Quand un co-détenu lui assure qu’il a été manipulé, il s’évade pour régler ses comptes. Dans sa croisade sanglante, le Fils croise deux anges gardiens qui vont lire le meilleur en lui : la jeune employée d’un centre pour drogués et un vieil inspecteur en quête d’un baroud d’honneur.

Eric Plamondon "Taqawan", éditions Quidam, 196 p, 2018
Prix France-Québec 2018 / Prix des chroniqueurs 2018 -Toulouse Polars du Sud / Honneur 2018 de la Cause littéraire
"Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains." Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu tagawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source... Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits. [4ème de couverture ].

Sonia Ristic "Des fleurs dans le vent"éditions Intervalles, 220 p, 2018
A travers l'histoire de  trois jeunes gens, l'auteure brosse un portrait brut et sans fard de la société française des années 80 au début des années 2000. Une époque de changement, d'inquiétude, d'espoirs puis de désillusions dans laquelle la jeunesse en perte de repères peine à trouver un sens à l'existence.
Ce deuxième roman de Sonia Ristić est un texte profondément humain qui rappelle que l'obscurité de notre époque peut-être percée par la lumière de l'amitié.

Eric-Emmanuel Schmitt "Félix et la source invisible"éditions Albin Michel, 227 p
Félix, 12 ans vit un cauchemar. Sa mère Fatou, une magnifique Sénégalaise qui tient un petit café à Belleville est entrée dans une dépression profonde. L’oncle Bamba est formel, l’âme et l’esprit de Fatou se sont envolés. Il faut ressusciter cette morte-vivante. Le voyage en Afrique les conduira vers son village natal sur la terre des ancêtres protecteurs, aux origines mystérieuses du monde.
Dans l'esprit de "Oscar et la dame rose" et de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.

Des livres  gros caractères

Jacqueline Lefèvre "Un château en Cévennes", éditions Feryane, 320 p
Pour retrouver ses rêves d’enfant, après des années de nomadisme, Jacqueline Lefèvre a cherché à posséder des maisons, loin des trépidations de la vie moderne.
Parmi celles qu’elle a marquées de son empreinte, une est particulièrement chère à son cœur : le château de Marcassargues, dans les Cévennes. Sa renaissance est devenue un acte d’amour, malgré l’inconfort des hivers sans chauffage et les problèmes financiers.
Les belles maisons qu’on aime vous aiment en retour, vous font vivre des moments de bonheur et d’enthousiasme partagés avec les artisans qui les ont transformées, les voisins… et les lecteurs...

Hélène Legrais "La guerre des cousins Buscail", éditions Feryane, 384 p
Dans les années vingt en Capcir, haut plateau des Pyrénées-Orientales. Depuis qu'il a découvert l'existence de son cousin homonyme, Gilles Buscail n'a qu'une idée : empoisonner l'existence du Gilles Buscail du village voisin.
Car si la branche aînée des Buscail possède une belle ferme et un immense troupeau, lui doit se contenter d'une masure et de quelques bovins.
Les hostilités s'enveniment lorsque les deux compères comprennent que, faute d'héritier, leur succession ira au cousin survivant. L'un d'eux se mettra même en quête d'un autre successeur !

Daniel Gonzalès "Le chemin des amandiers", éditions Feryane, 480 p
La jeune lavandière Prudence et sa grande amie Victoire ne vivent que pour retrouver leurs compagnons : Félix, étudiant en médecine, et Fernand, ouvrier au chantier naval. Chaque dimanche, à l'insu de sa mère qui a pour lui de riches ambitions, Félix donne des rendez-vous galants à Prudence ; tous deux coulent alors des jours heureux.
Cette belle harmonie est rompue lorsque la guerre est déclarée. Félix et Fernand sont persuadés que le conflit ne durera pas. Leurs amoureuses, elles, doivent travailler à l'usine pour remplacer les hommes appelés sous les drapeaux...

Geneviève Senger "Un cœur entre deux rives", éditions Feryane, 448 p
En 1919, Jules Maistre prend son poste d'instituteur en Alsace, alors tout juste restituée à la France. Il débarque de l' « intérieur » avec ses idéaux laïques et sa foi républicaine, mais découvre que tout y est différent.
Ses élèves ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l'école. Pourtant, au fil des jours, Jules s'attache à la région et à ses habitants. Il a surtout le cœur tiraillé entre deux femmes aussi admirables que différentes, Lola et Judith, tandis que déjà, outre-Rhin, le ciel s'obscurcit.

Simone Veil "Une vie", éditions Feryane
Femme de caractère, Simone Veil a marqué la vie politique de la deuxième moitié du XXe siècle. Militante des droits de l'homme, européenne convaincue, celle qui affronta les députés en 1974 pour le vote de la loi sur l'avortement est également membre de l'Académie française.

Françoise Bourdon "A travers la nuit et le vent", éditions Feryane, 448 p
David Steiner et Hannah Ritter sont complices depuis toujours. Leur amour a grandi avec eux, à l'ombre d'un tilleul. Mais, en 1933, l'antisémitisme et la guerre menacent, David sait que, parce qu'il est juif, il devra quitter Berlin, son pays... et Hannah. Il se réfugie avec les siens en Drôme provençale, terre d'accueil protestante. Durant les heures sombres de la guerre, David et Hannah vont, chacun, montrer un courage exemplaire, le premier dans la Résistance, la seconde auprès de familles persécutées.
Séparés par les drames, les années, rescapés de tout, pourront-ils se retrouver et offrir une chance à leur amour ?

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de février 2019