Les nouveautés du mois de novembre 2015

Remarque importante : les nouveautés du mois  seront mises à la disposition des lecteurs à compter du samedi 14 novembre.

7 GRANDS ROMANS...

Christophe BOLTANSKI "La cache", éditions Stock, 344 p
Prix Femina 2015
Dans le Paris de l'Occupation, un grand médecin d'origine juive et son épouse aménagent une cache dans leur hôtel particulier de l'avenue de Grenelle. Cette histoire qui marquera profondément la mémoire familiale sert de prétexte à leur petit-fils, le journaliste Christophe Boltanski, pour brosser de savoureux portraits de ses proches, mais aussi pour essayer de comprendre ce qui fait qu'une famille comme la sienne, obsédée par la peur, se révèle particulièrement soudée.

Agnès DESARTHE "Ce cœur changeant", éditions de l'Olivier, 337 p
Prix littéraire LE MONDE 2015
Rose, l'héroïne de ce roman, est l'enfant négligée d'une aristocrate danoise, éblouissante de beauté, et d'un officier français, gauche et sans charme. Débarquée seule à Paris à l'aube du XXe siècle, elle connaît immédiatement la pauvreté et l'exploitation. Mais la jeune femme est courageuse et va chercher à s'accrocher. Entre mélodrame et vaudeville, en compagnie de Rose, le lecteur traverse les années, la société et la politique : l'Affaire Dreyfus, la Première Guerre mondiale, les années folles, la vie d'artiste, quelques ruptures amoureuses et de petits bonheurs fugaces.

Mathias ENARD "Boussole", éditions Actes Sud, 384 p
Prix Goncourt 2015
Sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, le narrateur, Franz Ritter, musicologue viennois, entraîne le lecteur dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Ce roman constitue un inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales.

Hédi KADDOUR "Les Prépondérants", éditions Gallimard, 461 p
Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2015
Dans la Tunisie des années 1920, le protectorat français commence à se fissurer. Les uns, colons ou Tunisiens, se cramponnent à leurs privilèges, tandis que d'autres aspirent à plus de liberté civile et politique. En débarquant à Nahbès une équipe de cinéma américaine, venue tourner un film d'aventures exotiques, met le feu aux poudres. L'auteur nous propose un ample roman d'aventures dans un monde qui s'apprête à changer en profondeur et à subir les grands bouleversements du XXe siècle.

Harper LEE "Va et poste une sentinelle", traduit de l'anglais (USA) par Pierre Demarty, éditions Bernard Grasset, 333 p
L'auteur a écrit un best-seller qui a connu un succès phénoménal avant d'être adapté au cinéma "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". On découvre cette fois le roman qui  constitue la matrice de cette oeuvre culte. La narratrice prénommée Jean Louise est une jeune femme qui habite New York dans les années 1950. A l'occasion d'un bref retour au pays, en Alabama, elle découvre - d'abord interloquée puis nauséeuse et révoltée - que son père, un brillant avocat,  est aussi un actif propagandiste de la ségrégation raciale. Il s'en suit un violent conflit entre les deux personnages.

Toni MORRISON "Délivrances", traduit de l'anglais (USA) par Christine Laferrière, éditions Christian Bourgois, 197 p
Lulla Ann a été abandonnée à sa naissance par son père et méprisée par sa mère, à cause de la couleur de sa peau d'un noir bleuté qui venait rappeler à ses parents une origine africaine qu'ils avaient voulu oublier. Vingt ans plus tard, Lulla Ann semble avoir conjuré la malédiction : elle est devenue une superbe jeune femme en pleine réussite professionnelle. Mais ce joli château de carte va brutalement s'effondrer lorsque son fiancé décide de la quitter.

Judith PERRIGNON "Victor Hugo vient de mourir", éditions L'Iconoclaste, 249 p
Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt à 83 ans au 50 de l'avenue parisienne qui depuis longtemps déjà porte  son nom. La République lui prépare des obsèques nationales. Mais comment va réagir le petit peuple parisien dont le grand écrivain a su se faire le défenseur ? Le pouvoir craint un soulèvement populaire : la police et ses indics sont sur les dents dans les quartiers ouvriers. L'auteur réinvente avec beaucoup de talent la semaine haletante qui sépare le dernier souffle du grand écrivain de ses funérailles en grande pompe, une manière pour la République modérée d'étouffer celui qui fut aussi un homme révolté.

MAIS AUSSI 5 ALBUMS POUR NOS PETITS LECTEURS

"Tout ce qu'une maman ne dira jamais" par Noé Carlain et Ronan Badel, éditions L'élan vert
4- 6 ans

"Docteur Grenouille au secours de l'étang" de Matsuoka Tatsuhide, éditions Picquier Jeunesse
L'auteur est né au Japon  dans une préfecture qui a connu un important tremblement de terre en 2004. Le point de départ de l'histoire racontée par le texte et l'image est donné par cet événement : "Après le récent tremblement de terre, le manque de pluie a réduit l'étang à une pitoyable flaque de boue. Les créatures qui y vivent sont menacées". Mais...
7-9 ans

"La fée Tartiflette" par Elodie Balandras (illustrations) et David Gautier (texte), éditions Boule de neige
"Il était une fois, dans le massif des Aravis, un vieux chalet abandonné..."
6-8 ans

"Le très haut savoyard" par Laurent Dufreney (illustrations) et David Gautier (texte), éditions Boule de neige
"Il y avait autrefois, en Sapaudia (le pays des sapins), un jeune couple qui s'aimait, mais qui n'avait rien..."
6-8 ans

"Boubi l'incroyable été d'un marmotton" par Marjorie Bos, éditions GAP
4-6 ans





Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019