François-Henri DESERABLE "Evariste"

"Évariste" de François-Henri Désérable se présente comme la biographie romancée d'un jeune mathématicien, Évariste Galois, mort à 20 ans dans les années 1830, en laissant une oeuvre qui allait révolutionner sa discipline.
Nombre de lecteurs pourraient se sentir découragés par une telle présentation, parce qu'ils n'ont aucun goût particulier pour les mathématiques ou qu'ils ne sont pas spécialement adeptes du genre biographique. Ils auraient tort...
Voici cinq bonnes raisons de lire "Évariste".
1. Évariste Galois qu'on compare volontiers à Rimbaud est une personnalité hors du commun. Sa destinée flamboyante et foudroyante en fait un magnifique personnage de roman.
2. La toile de fond historique du roman est passionnante et permet de saisir le climat des années 1820-1840 à Paris bien plus aisément que par la lecture de gros ouvrages érudits sur la période.
3. L'inventivité de l'auteur n'a pas de limites. La biographie officielle d’Évariste Galois comporte de nombreuses zones d'ombre. Peu importe. L'auteur s'en empare et propose des possibles qui constituent  pour le lecteur autant de sources de jubilation.
4. François-Henri Désérable est un jeune auteur de 27 ans (à peine plus âgé que son héros) et cela se sent. Mais il a su créer une sorte de complicité avec son lecteur, quel qu’il soit, notamment en inventant une interlocutrice fictive qu'il nomme "mademoiselle" et qu'il convoque à de nombreuses reprises au cours du déroulé du roman.
5. Dernière raison - mais pas la moindre - de choisir ce titre sur les rayons de notre bibliothèque : l'aisance et la dextérité de l'écriture. A quelques pages de distance, l'auteur est capable de faire alterner un style classique, de temps à autre grave et lyrique, avec un ton beaucoup plus léger, vif et souvent cocasse. C'est probablement la raison pour laquelle le lecteur se sens transporté tout au long du roman entre émotion et amusement.

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019