Les nouveautés des mois de février - mars

Russell BANKS "Un membre permanent de la famille", traduit de l'américain par Pierre Furlan,
éditions Actes Sud, 240 pages
Douze nouvelles d'une extraordinaire intensité, peuplées de personnages cheminant sur le fil du rasoir... Un arrêt sur image du quotidien d'une Amérique blanche ou noire, malmenée par la situation économique.

Miguel BONNEFOY "Le voyage d'Octavio", éditions Rivages, 128 pages
Premier roman d'un jeune auteur franco-venezuelien. Un récit allégorique qui raconte la grande histoire du Venezuela à travers les tribulations épiques d'un paysan analphabète, Octavio qui va se réapproprier son passé et celui de son pays, grâce à un médecin de village et à une jeune comédienne qui lui apprend à écrire.

Chahdortt DJAVANN "Big daddy", éditions Grasset, 285 pages
Dans un trou perdu de l'Amérique profonde, pris en main par Big Daddy, le caïd local, un gamin des rues, Rody, est condamné à la prison à perpétuité pour un triple meurtre. Son avocate, Nikki, pousse l'adolescent à écrire un livre dans lequel il présenterait sa vérité. Construit sur l'alternance de trois voix narratrices (celle de Rody, celle de Nikki et celle de Marcus, un flic devenu photographe), le roman cherche à aller au plus près de la vérité de chacun des personnages. Qui manipule qui ? Qui domine qui ? Un vrai roman noir.

GAUZ "Debout payé", éditions Nouvel Attila, 192 pages
C'est le roman des "debout-payés", comme on les appelle à Abidjan, ces vigiles qui surveillent nos grands magasins et qui, pour tromper l'ennui, observent et décortiquent tout... C'est aussi le roman familial d'Ossiri, étudiant ivoirien sans papier, atterri en France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de vigile.

Marek HALTER "Fatima", éditions Robert Laffont, 352 pagesFatima, fille du prophète Muhammad et de son épouse Khadija, promet à cette dernière, mourante, de veiller sur son père. En proie à l'hostilité des polythéistes, Muhammad doit quitter La Mecque pour Yathrib, la future Médine. C'est l'Hégire qui marque le début du calendrier musulman. Dans ce deuxième volume d'une trilogie consacrée aux "femmes de l'Islam", l'auteur brosse le portrait d'une femme rebelle au moment où la naissance de l'Islam bouleverse l'équilibre entre juifs, chrétiens et polythéistes dans la péninsule arabique.

Mary LAWSON "Un hiver long et rude", traduit de l'anglais par Michèle Valencia, éditions Belfond, 432 pages
Des hivers rudes et immaculés du Canada au Londres frémissant des sixties, la destinée de trois membres d'une famille bousculée par les drames de la vie. Trois destins différents qui se battent pour les uns dans un paysage hostile, recouvert d'un grand manteau de neige, et pour l'autre au cœur de la capitale de la culture pop.

Guillaume MUSSO "Demain", éditions Xo, 440 pages
Emma vit à New-York. A 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille. Après avoir fait connaissance grâce à Internet, ils se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Et pourtant ils n'arriveront jamais à se rencontrer...

Katherine PANCOL "Muchachos" t.3, éditions Albin Michel, 600 pages
Un roman, qui fait la part belle aux filles. Elles emmènent le lecteur de New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment, des filles qui se battent pour la vie...

Policiers

Sandrine COLLETTE "Six fourmis blanches", éditions Denoël, 228 pages
Cela aurait pu être une belle promenade à travers les magnifiques paysages de la montagne albanaise, avec six marcheurs - les six petites fourmis blanches - qui ont participé à un concours et gagné trois jours de trek. Mais la randonnée va se transformer en véritable lutte pour survivre, car le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ?

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019