Les nouveautés du mois de janvier

Siri HUSTVEDT "Un monde flamboyant",  traduit de l'américain par  Christine LE BOEUF , éditions Actes Sud, 416 pages
L'héroïne est une artiste new-yorkaise, Harriet Burden, qui fait après sa disparition l’objet d’un travail d'enquête. Où l'on découvre que sous l'apparence d'épouse irréprochable et de mère aimante, elle a souffert d'une vie rétrécie qui l'a réduite au statut de "femme de" et d'artiste confidentielle. Jusqu'au jour où...

Laurent GAUDE "Danser les ombres", éditions Actes Sud, 256 pages
Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt. Quelque chose frémit en elle qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Elle sait désormais qu'elle ne partira plus. Mais la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence...

Jean-Luc SEIGLE  "Je vous écris dans le noir", éditions Flammarion, 234 pages
Ce roman est inspiré par le destin tragique de Pauline Dubuisson, saccagée par les hommes et la morale de son temps, la seule femme condamnée à mort pour crime passionnel. L'histoire commence en 1960, quand Pauline, libérée pour bonne conduite, se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs par la sortie de "La vérité", film de Clouzot, avec Brigitte Bardot dans le rôle de Pauline. 

Angela HUTH "Mentir n'est pas trahir", traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff, éditions La Table Ronde, 300 pages
Gladwyn Suter a une vie familiale harmonieuse et tout pour être heureux. Jusqu'au jour où dans la campagne sauvage des Downs, il croise au bord de la route une jeune femme victime d'une chute de bicyclette...

Gaëlle JOSSE "Le dernier gardien d'Ellis Island", éditions Notabilia, 176 pages
Nous sommes en 1954 et le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite événements tragiques. 

Léonor de RECONDO "Amours", éditions Sabine Wespieser, 280 pages
En 1908 dans la demeure bourgeoise d'un notaire du Berry, Anselme de Boisvaillant trousse allègrement la bonne de 17 ans, Céleste, et finit par l'engrosser. C'est là où l'histoire tristement banale prend une tournure inattendue. Les barrières sociales et les convenances explosent et laissent place à la ferveur d’un sentiment qui balaiera tout.

Sylvain TESSON "Berezina", éditions Guérin, 197 pages
Il y a deux cents ans, la Grande Armée apprenait le mot défaite. Avec quatre amis (dont deux Russes), l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson a refait avec des sides-cars de marque soviétique en plein hiver les quatre mille kilomètres de son chemin de croix entre Moscou et Paris.

Ian MANOOK "Les temps sauvages", éditions Albin Michel, 528 pages
Afin d échapper à un complot dont il est la cible, le commissaire Yeruldelgger enquête sur la mort d' une prostituée et la disparition de son fils adoptif, tandis que ses équipiers cherchent à élucider deux morts très étranges. Leurs recherches les mènent aux confins de la Mongolie, de la Russie et de la Chine, ainsi qu'au Havre, où la découverte des cadavres de 6 jeunes garçons dans un container va donner à cette affaire une toute autre dimension. 

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019