Les nouveautés du mois de septembre




Ingrid BETANCOURT "La ligne bleue", éditions Gallimard, 368 pages
 Julia, une jeune Argentine des années 1970, a hérité de sa grand-mère un don précieux : des scènes de l’avenir lui apparaissent à travers le regard de quelqu'un d’autre. À charge pour elle d’interpréter sa vision, et d’intervenir... Mais ce don est-il réellement une bénédiction ? 

Christian WACRENIER "Les chats de Louise Michel", éditions Joëlle Losfeld, 200 pages
Paris, XVIIIe arrondissement. Autour du square Louise-Michel, une bande de solitaires parisiens amoureux des chats s'est constituée en association, le Chat Sans Abri, pour la protection des chats du quartier. Lorsque l'un d'eux, Alain, est retrouvé mort entouré de ses sept chats. C'est le début d'une série noire.

David FOENKINOS "Charlotte",  Prix Renaudot 2014, Prix Goncourt des lycéens 2014, éditions Gallimard, 224 pages
Au-delà d'une simple biographie, ce roman est une véritable déclaration d'amour que l'auteur adresse à Charlotte Salomon, une artiste peintre morte en déportation à Auschwitz. De la découverte foudroyante des œuvres de la jeune femme, résulte un récit empreint de beaucoup de tendresse et d'une grande délicatesse.

Laure PROTAT "L'indifférent", éditions Arléa, 288 pages
Il s’agit du récit d’une jeune femme dont le père s’est suicidé lorsqu'elle avait 14 ans. Elle part à la recherche de cet homme qui ne semble pas être le père qu’elle a connu et retrace sa jeunesse, la vocation à laquelle il a renoncé, le mal-être qui peut-être était tout proche sous la personnalité solaire qu’il donnait à voir à son entourage. Après cette quête, elle tente d’accepter ce qui est et de vivre malgré tout.

Serge JONCOUR "L'écrivain national", éditions Flammarion, 386 pages
Invité dans une petite ville de province, un écrivain découvre par la lecture de la presse locale qu'un meurtre a été commis. Fasciné par la photographie de la femme du couple suspecté, il décide de mener l'enquête...

Emmanuel CARRERE "Le Royaume", Meilleur livre de l'année de la revue LIRE, éditions P.O.L., 640 pages
Comme dans ses précédents romans, Emmanuel Carrère livre dans "Le Royaume" souvenirs et réflexions personnelles. Mais ce livre est aussi et surtout une passionnante enquête historique sur la naissance du christianisme entre 30 et 80 après J.C. qui se déploie autour de deux figures centrales, celle de Saint Paul et celle de Saint Luc.

Shannon BURKE "911", éditions Sonatine, 208 pages
Ce livre nous raconte le quotidien des ambulanciers de New York, mais pas n'importe où : à Harlem, qui n'a pas toujours été le quartier dynamique et attrayant qu'il est devenu ces dernières années. Lorsqu'il devient ambulancier dans ce qui était alors un ghetto concentrant les problèmes sociaux, Ollie Cross est loin d'imaginer qu'il vient d'entrer dans un monde fait d'horreur, de folie et de mort...  Un roman noir d'un réalisme effrayant.

Olivier TRUC "Le détroit du loup", éditions Métailié, 416 pages
Dans une petite petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. C'est la première d'une série de morts étranges...

  
   


Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveautés des mois de novembre-décembre 2018

Les nouveautés de mars 2019

Les nouveautés du mois de janvier 2019